top of page
Amour au temps du digital

Les secrets de Mamy Micky: les petites tisanes qui font du bien

Ça y est, les soirées humides et tristounettes de l’automne s’installent de plus en plus dans nos vies. Le moral chute et les petites douleurs qui nous avaient laissés tranquilles durant l’été, réapparaissent en s’installant parfois jusqu’à l’hiver. Pour pallier ces maux-là, voici quelques recettes de tisanes à base de plantes séchées qui procurent des bienfaits 100 % naturels ! Préparez-vous à faire un passage à l’herboristerie la plus proche.


TISANE DÈS LES PREMIERS REFROIDISSEMENTS

Lorsqu’on a un rhume, boire une boisson bien chaude est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit. Si le grog est toujours une bonne solution, les infusions sont plus douces et plus légères. Pour la toux, choisissez de l’hysope. Pour une toux bien encombrée, préférez le marrube blanc. Et pour les maux de gorge, un peu de guimauve. Voilà qui vous aidera à faire votre choix. Préparation : 2 c. à c. d’hysope broyée ou de marrube blanc séché par tasse. Ajoutez-y du miel pour faire passer le gout parfois particulier. Pour la guimauve, mettez 2 c. à.c de racine broyée. Laissez bouillir votre tisane pendant 15 minutes puis filtrez.


TISANE DÉCONGESTIONNANTE

C’est descendu sur les bronches ? La toux vous gratouille et vous êtes « bien pris » comme on dit? Préparez-vous une infusion de gingembre jusqu’à ce que l’inflammation et l’encombrement diminuent. Préparation : Râpez une racine de gingembre pour en obtenir une demi-cuillérée et laissez-là se diffuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Ici aussi, le miel est le bienvenu en petite quantité, l’effet antitussif n’en sera qu’accentué.


TISANE DIGESTIVE

Trop mangé ? Ballonné ? Vous avez mangé de bon cœur et payez maintenant ce repas trop copieux. Misez sur cardamome pour calmer les spasmes et soulager les ballonnements douloureux. Mieux encore, vous anticipez en buvant cette tisane 15 minutes avant votre repas ! Vous verrez, vous vous sentirez plus léger. Préparation : Dans un grand mug, mélangez : 1⁄4 de c.à c.de cardamome, 1⁄4 c. à c. de graines de carvi concassées, 1⁄2 c. à.c. de graines de fenouil concassées, 1 pleine c. à c. de gingembre frais râpé et 1 petit bâton de cannelle. Ajoutez-y de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer.


TISANE POUR BIEN DORMIR

Si compter les moutons vous arrive occasionnellement, mieux vaut prendre cette chouette recette plutôt qu’un somnifère pour tomber dans les bras de Morphée. Vous pouvez en boire plusieurs fois sur la journée ou seulement au moment du coucher pour bien vous relaxer. Préparation : Voici un savoureux mélange à préparer dans un grand pot qui vous servira souvent à la maison : 60 g de feuilles de mélisse, 60 gr de fleurs de camomille, 30 g de fleurs de lavande, 30 gr de feuilles de menthe poivrée, 30 gr de pétales de rose et une pincée de noix de muscade. Versez 2 c. à c. et laissez infuser durant 5 minutes dans une eau bien bouillante avant de filtrer et de vous glisser dans les bras de Morphée. N’oubliez pas que même les plantes ont un pouvoir impressionnant. C’est pourquoi il est important de demander un avis médical si vous êtes enceinte, que vous êtes sous traitement ou que vos douleurs durent depuis plus de 3 jours. Prenez le réflexe pour contribuer à votre meilleure santé !

2 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page