top of page
Amour au temps du digital

Les secrets de Mamy Micky: le printemps

Alors que la nature doucement refleurit et que nos mines deviennent plus réjouies… si l’on donnait un coup de frais à nos intérieurs ? N’est- il donc pas temps d’aérer et de débarrasser nos planchers des poussières, odeurs et humidité? OUST du balai !

DÉSODORISER POUR MIEUX RESPIRER

Fenêtres fermées, toutes les odeurs se sont accumulées l’hiver dernier. Remédions à tout cela, voulez-vous ?


TAPIS ET MOQUETTES : REMÈDE : Aspirez d’abord la surface à l’aide d’un bon vieil aspirateur pour éliminer les poussières entassées. Saupoudrez ensuite le tout de sel fin et laissez agir 1 à 2 heures. Aspirez à nouveau et le tour est joué !


LES SACS DE SPORTS : REMÈDE : Saupoudrez l’intérieur de vos sacs de bicarbonate lorsqu’ils sont inutilisés… Vous verrez, c’est sans danger et quand on l’utilise à sec, c’est parfait pour désodoriser !


LES ODEURS DE TABAC : REMÈDE : Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou de lavandin si vous avez de jeunes enfants). Versez le tout dans un vaporisateur et diffusez dans les pièces concernées. Pour les coussins/canapé… saupoudrez-les de bicarbonate, laissez poser, puis aspirez !


LA LITIÈRE DU CHAT : REMÈDE : Quand ce genre d’odeur vous prend au nez et il est souvent difficile de s’en défaire! Pensez à nouveau au bicarbonate, mais attention, ici, il ne s’agit pas de lésiner sur les quantités ! Versez 1 bon centimètre d’épaisseur dans le fond du bac avant d’ajouter la litière normalement. Voilà qui absorbera les odeurs et vous assurera une meilleure hygiène pour vous et votre chat !


ASSAINIR L’AIR POUR UNE MEILLEURE ATMOSPHÈRE

Évidemment, la meilleure chose à faire pour renouveler l’air reste l’aération, 10 min par jour, en provoquant un grand courant d’air dans toute la maison. Notez tout de même que si vous avez des allergies, ouvrir les fenêtres n’est pas conseillé par grands vents ou durant les 3 heures suivants un orage…


AVEC DE L’EUCALYPTUS OU DU LAURIER : REMÈDE : Posez des feuilles séchées d’eucalyptus ou de laurier dans un poêlon et à l’aide d’allumettes (attention, on ne joue pas avec le feu!) on brule les feuilles. Contrairement à l’eucalyptus, le laurier va plus vite s’enflammer pour se consumer lentement, soyez donc prudent ! Une fois que de la fumée se dégage, répandez l’odeur dans les pièces désirées. Laissez diffuser puis aérez 10 minutes. L’air sera alors désinfecté.


AVEC DES ÉPICES : REMÈDE : Choisissez le parfum de votre épice favorite. Posez-en 1 cuillerée à soupe sur le sol, aspirez, puis continuez votre ménage. À chaque fois que vous passerez l’aspirateur, l’odeur d’épice s’en exhalera. Attention toute fois à ne pas faire cela quand votre enfant en bas âge ou votre animal est dans la maison.


ABSORBER L’HUMIDITÉ

Quand l’humidité s’incruste, les champignons ne sont pas loin ! Ne laissez pas la situation tourner au vinaigre ! REMÈDE : Pour éviter les produits toxiques, l’astuce suivante a fait ses preuves. Placez un pot dans un coin de la pièce, dans lequel vous aurez placé de gros morceaux de charbon de bois. Efficace ! Vous pouvez, si vous avez des taches de moisissure sur les murs, les nettoyer avec un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez versé 2 grands verres de vinaigre + 4 gouttes d’huile essentielle de Teatree. < ! > Renseignez-vous en pharmacie avant d’utiliser des huiles essentielles quand on a des enfants de moins de 3 ans.

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page