top of page
Amour au temps du digital

Les secrets de Mamy Micky : L'automne

Le temps se rafraîchit, les feuilles virevoltent et les microbes sont à nouveau de sortie. Rhume, sinusite, grippe, gastro, déprime… n’attendez pas que le mal soit là ! Voici quelques remèdes préventifs qui devraient vous permettre de passer à travers les mailles du filet.


ÉVITER LA DÉPRIME AUTOMNALE

Certes il faut ramener de la couleur dans son intérieur, faire du sport, faire le plein de fruits et de légumes, mais il faut aussi bien dormir et prendre du temps pour soi ! Avec un ensoleillement moindre en automne, c’est la vitamine D qui diminue et… notre moral avec !


REMÈDE : Tout d’abord, on se fait une bonne et longue cure de vitamine D et, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, on sort s’aérer ! On tente de manger de la truite, du saumon ou du hareng, car, si la vitamine D n’est pas super présente dans nos aliments, ceux-ci en contiennent assurément. Et pour les plus vaillants d’entrevous, une bonne cuillère d’huile de foie de morue tous les matins et zou… un bon coup de fouet de vitamine A et D en concentré !



ON RENFORCE SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Pas question de devenir parano non plus, mais il existe une multitude de petites choses à faire pour renforcer ses défenses immunitaires avec des antibiotiques/antiviraux/ antiseptique… Naturels !


À VOS BLOCS-NOTES : On agrémente ses plats d’épices et de « légumes orange » comme disent les enfants. Ben oui, ça chasse l’excès d’humidité dans le corps et sa préserve la rate. (Cannelle/gingembre/noix de muscade/potirons/patate douce/butternut…)

On fait le plein de vitamine C en mangeant : clémentine, citron, orange, pamplemousse, kiwis… pour le coté antiviral, sans oublier que l’ail en est un aussi !

On ne lésine pas sur nos antibiotiques naturels que sont le thym, l’origan et le serpolet, qui préviennent la grippe, le rhume, la sinusite et même la fièvre (pour le thym). Une bonne petite infusion de thym fera l’affaire : en infusant une branche de thym pendant 5 minutes dans de l’eau très chaude, puis en y ajoutant une cuillère de miel !

Antiseptique et anti-inflammatoire, la sauge est indiquée contre les maux de gorge que ce soit en infusion ou en gargarisme. Vous pouvez également faire brûler des feuilles-de-sauge et de lauriers dans votre maison pour assainir l’air souillé !

À présent… c’est à vous de jouer !

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page