top of page
Amour au temps du digital

La tente de toit, quand l’aventure vous ouvre les bras !

Si 2023 rime avec joie, c’est aussi le cas avec LA tendance camping de l’été : « la tente de toit » ! Voilà une manière légère, peu encombrante et très libre de passer des vacances tout en alliant nature et aventure. En route jolie troupe ! Voici les meilleures astuces pour partir en tente de toit.


LA TENTE DE TOIT, C’EST QUOI ?

En bref, c’est une tente accrochée aux barres de toit de votre voiture. Dotée d’une base solide, elle se déplie comme une « pop-up » par-de- là la largeur de votre voiture et vous offre non seulement une vue imprenable sur les étoiles avec son toit panoramique, mais également un matelas anti-condensation d’une dimension moyenne de 160x240cm (pour 3 personnes). Et si j’ai une toute petite voiture, je fais quoi ? Pas de panique ! Encore une fois, ça ne se résume pas à la taille… Vous pouvez aussi bien la déposer sur un van que sur une remorque tant que des barres « de toit » peuvent s’y fixer, le tour est joué.


POURQUOI CHOISIR LA TENTE DE TOIT ?

Le prix : Avec la tente de toit, on garde toute la liberté des vacances en camping-car, en van ou caravane, mais avec un portefeuille plus léger, heureux de vous avoir permis d’économiser un peu. La location est d’environ 50€ la nuit (www.locampaco.com), souvent avec un tarif dégressif en fonction du nombre de nuits choisi.

Rapide et facile : En moins de 10 minutes, la tente est dépliée, fixée, et prête à vous accueillir pour une nuit au bord du lac, en montagne ou sur la plage. Pour le repliage, ça demande un peu plus de concentration, mais tout de même… rien qui ne nécessite un diplôme d’ingénieur. On finit par prendre le pli (c’est le cas de le dire) !

Confort: Certaines sont équipées d’un matelas de plus de 2 mètres, pouvant accueillir jusqu’à 2 amoureux, ou une petite famille de 3. Je vous l’accorde, rien de comparable au lit king-size d’un hôtel 5 étoiles. Mais franchement, si on y ajoute un coucher de soleil vue sur mer, un ciel d’été étoilé et le chant des oiseaux au réveil, ça se vaut, non ?

Liberté: C’est sûrement le maître mot des vacances en tente de toit. Dormez où vous voulez, tant que votre voiture peut vous y emmener. Pour trouver les meilleurs campings et spots « à la sauvage », téléchargez l’application Park4Night et trouvez l’endroit qui vous fera rêver.

Psst : La tente de toit, c’est aussi une option pour les festivaliers qui ne veulent pas dépenser des centaines d’euros dans un camping avec les pieds dans la gadoue. Et quand il pleut, vous vous épargnez l’option wet look et matelas flottant.


PREMIÈRE FOIS EN TENTE DE TOIT ?

Perso, j’étais un peu refroidie à l’idée de mettre mon confort de côté. En hiver, c’est clair, je ne vous la conseille pas même si se réveiller face à la montagne par 0° était étonnant et vivifiant. En été par contre, il existe tellement d’endroits magiques où vous aurez une sensa- tion de liberté inégalée que l’aventure vaut le coup d’être testée ! Si vous avez envie de vous y mettre, partez d’abord 2 ou 3 jours, mais il est fort à parier que la prochaine fois, vous pro- longerez un peu. Voici quelques astuces pour vous préparer au mieux à ce type d’aventure.

• Partenaire professionnel C’est un peu comme partout. Tout est ac- cessible, mais à quel prix et dans quel état? LocaMapco, ce sont deux indépendants, un peu globetrotteur, qui aiment s’évader un peu de la pression journalière avec leur en- fant. Camping-car intégral ou tente de toit, tout est respectable, bien entretenu, de qua- lité, de confiance et à prix sympa. Bon je vous le dis quand même… question objectivité on repassera puisqu’il s’agit de la société de Zhom (lol). Cela dit, je suis peut-être bien la mieux placée pour en parler.

• Ne roulez pas trop vite ! Bon, ça vaut aussi en temps normal, mais en- core plus avec une tente accrochée à votre voiture! C’est lourd, ça prend de la place et ça modifie l’aérodynamisme de votre voiture. Pour éviter de démarrer les vacances avec un accident, prudence dans les virages, les tunnels et les parkings sous-terrain.

• À la belle étoile Si vous voulez rendre l’expérience encore plus magique, préférez une tente avec plusieurs fe- nêtres pour admirer la nuit étoilée, mais aus- si pour avoir une super vue au réveil. Le petit plus : des fenêtres panoramiques dézippables sur le toit pour une sensation 100% belle étoile.

• Gare aux moustiques ! Une fenêtre pour profiter du paysage, c’est cool, mais sans servir de repas aux moustiques, c’est mieux. De plus l’éclairage est compris dans la tente (ouiii grand luxe n’est-ce pas ?), alors veillez d’autant plus à ce que les fenêtres de la tente soient équipées de moustiquaires, surtout en été. Nous, c’est le cas !

• Soyez prévoyant ! Tente de toit, c’est synonyme de liberté, oui, mais seulement si vous êtes organisé. Prépa- rez quand même votre itinéraire à l’avance si vous ne voulez pas tomber sur des endroits fermés en basse saison, ou bondés en haute saison. Niveau fringues, nourriture, etc. pen- sez à ranger votre coffre à la Marie Kondo en prenant des petites armoires à tiroirs que l’on trouve facilement dans les markets bon marché. Un petit réchaud, une bouilloire rétractable, un nécessaire de vaisselle en mélamine pour ne rien casser, une douche de chez décathlon si vous la jouez hors cam- ping et vous voilà paré !

• Liberté, tout de même un peu contrôlée Allez où bon vous semble, quand ça vous chante, mais attention, certains emplacements ont des règles à respecter voire des limites pour stationner. Vérifiez toujours les règles de l’emplacement où vous voulez vous installer AVANT d’y arriver. En Belgique par exemple, le bivouac est autorisé seulement entre 19h et 9h, à condition de reprendre vos déchets et de ne pas dégrader la nature et les installations au- tour. Cela va de soi.


Convaincu ? Tenté ? N’attendez plus pour vous renseigner et pensez déjà aux splen- dides paysages (instagramables à souhait) que vous découvrirez à bord de votre tente de toit. D’ailleurs, vous risquez d’y prendre goût et de vous octroyer plus de moments de liberté !

1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page