top of page
Amour au temps du digital

La belge attitude, 100% made in Belgium!

On le dit depuis le début, la Belgique c’est comme les « p’tit pimouss » : c’est petit, mais costaud ! Ça n’aurait pas autant de saveurs sans mayo sur ses frites, sans ses éclaircies jouant à cache-cache avec la pluie, et ça n’aurait pas autant de rythmiques sans tous ces excellents artistes ! Créatifs, décalés, envoûtants, entraînants et parfois bouleversants… une chose est sûre, ils donnent une belle résonnance à notre pays et le font grandir auprès d’autrui !


Découvrez nos coups de cœur !


  • ÉCRIVAINS

Amélie Nothomb

Véritable phénomène littéraire, cette baronne atypique enchaîne les publications à raison d’un livre par an. Tous connaissent une impressionnante carrière commerciale. On apprécie d’ailleurs son style romanesque et décalé, toujours accompagné d’un humour subtil.


Thomas d’Ansembourg

Psychothérapeute belge spécialisé dans la communication non violente, il a d’abord été avocat au Barreau de Bruxelles et dans des entreprises privées. Très vite, il s’engage auprès des jeunes délinquants au travers d’une association qui lui permet de s’impliquer dans la gestion des conflits et la recherche de sens. Et c’est grâce à ce parcours riche de sens, qu’il est devenu l’auteur du best-seller « Cessez d’être gentil, soyez vrai » paru en 2004 et dont il a vendu plus de 650.000 exemplaires !

Thomas Lavachery

Créateur de BD bien connu pour son personnage phare « Bjorn le Morphir », Thomas Lavachery est un artiste aux multiples talents. Sa plume, son côté novateur, son originalité et le pouvoir qu’il a de nous transporter dans son imaginaire viennent tout juste de lui valoir le célèbre « Grand Prix triennal de la Littérature Jeunesse » !


  • ACTEURS

Benoit Poelvoorde

Namurois à la langue bien pendue, on peut dire que Benoit Poelvoorde est un acteur entier et un boute-en-train de première classe ! Il fait pouffer de rires ceux qui le côtoient, pendant un interview ou pas, et ses jeux de rôles n’ont plus rien à prouver à personne !


François Damiens

C’est vrai, il fait le guignol. Il est connu pour ses caméras cachées, son accent belge à couper au couteau et clairement… il coiffe Borat au poteau ! Avec son film « Mon KET » désopilant et hallucinant, il intrigue et fait déjà un carton plein dans les salles ! Pour un film noir jaune rouge, il faut savoir que c’est très rare !

Matthias Schoenaerts

Matthias est sans doute le plus international des acteurs belges. Déjà nominé aux Oscars, il remporte le prix du meilleur espoir masculin pour « De Rouille et d’Os », il fut également nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en France. Il s’exporte vite aux USA en jouant aux côtés de Kate Winslet. À l’affiche de deux films à venir, vous l’aurez compris, on peut dire qu’il est l’un des acteurs belges les plus en vogue du moment !


  • STYLISTES

Les Filles à Papa (FAP)

Stylistes liégeoises, leur label fait vibrer toutes les fashionistas les plus en vogue depuis près de 10 ans déjà ! Un ADN particulier, des goûts décalés, un streetwear réinventé qui prend soin d’enrichir la personnalité en créant une dynamique unique… Et ça marche ! Beyoncé, Ellie Goulding, Céline Dion, Marion Cotillard et même Bouli Lanners ont craqué pour les créations de ces belles et jeunes soeurs belges !


Jean-Paul Lespagnard

Né à Harzé en région liégeoise, Jean-Paul Lespagnard fonde son label en 2011 et présente ses collections de prêt-à-porter féminin à Paris depuis. Créateur de mode optimiste et original, son imagination est débordante et son talent est grand. Il ne s’interdit rien si ça n’est d’habiller aussi bien l’humeur qu’un physique !


Sé-Ach

Formée à l’HELMO mode Liège, Cassandra Hocheit, est encore une preuve que les stylistes en vogue ne proviennent pas nécessairement d’Anvers ! Depuis 2016, elle a créé un label qui a su directement séduire la chanteuse « Alice On The Roof » qui ne cesse d’accroître la visibilité de la jeune styliste. Quand on pense qu’elle a débuté via une plateforme de crowdfunding, on peut dire que sa vision de la femme libre, girly et sûre d’elle, correspond plutôt bien ! Ses matières : la fausse fourrure et les sequins.


  • CHANTEURS

Roméo Elvis & Le Motel

Derrière l’un des EP, les plus novateurs de cette année, que l’on considère déjà comme un véritable ovni de la planète rap (« MORALE »), se cache un duo de choc, sans équivoque ! D’un côté, Roméo Elvis, jeune rappeur talentueux au timbre grave qui s’avère être le fils de Marka et le beatmaker de talent « Le Motel ».


Angèle

Et dans la famille, après le king du rap belge, Roméo Elvis, je demande la soeur ! Angèle, voix douce et légère à la gueule d’ange qui a tout pour plaire. Elle nous ensorcelle pianotant du bout de ses doigts avec ses textes teintés d’autodérisions et de charme, comme elle sait si bien le faire sur Instagram ! Diamant brut à ne pas trop polir…

Henri PFR

22 ans à peine et déjà une star du DJ ! En en peu plus d’un an, ses vidéos sur YouTube récoltent jusqu’à 2 millions de vues, il a enflammé l’une des scènes mythiques de Tomorrowland l’été dernier et a fait bouger plus de 6000 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles ! En plus de sa belle gueule, il est fort à parier que ce jeune homme talentueux va gravir les échelons encore et encore pour autant qu’il reste fidèle à lui-même ! PS : c’est même lui qui répond sur ses réseaux sociaux… la classe non ?


Typh Barrow

Typh, c’est un regard captivant couleur océan, une longue chevelure et une voix de velours avec une douce fêlure qui donne toute l’intensité à ce timbre si recherché. En somme, on peut dire que l’étoile de la pop-saoul belge, c’est elle ! Pleine de ressources et de mélancolies, il est fort à parier qu’elle nous garde encore longtemps captivés…


« Quoi que tu puisses faire comme art, surtout et avant tout, fais-le pour toi et prends-y du plaisir ! Car, c’est seulement comme cela que tu pourras et que tu donneras du bonheur aux autres par la suite… » Maurane, lors d’une interview aux Francofolies de Spa

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page