Depuis que vous êtes sur Facebook, votre nombre « d’amis » a considérablement augmenté, vos albums photos se sont décuplés et les identifications se sont emballées… Quant à vos publications passées, vous les avez déjà oubliées et pourtant, il y en a des choses à baquer ! Et si vous commenciez le grand nettoyage de vos réseaux ? Il est temps de faire le ménage et d’aérer un peu votre fil d’actualité…
ÇA COMMENCE ICI ET MAINTENANT
Le tri dans ses « amis »Rencontrés sur les bancs de l’école, au tra-vail ou dans une soirée, toutes les excuses sont bonnes pour inviter ou accepter une demande d’amitié. Avoir un tas « d’amis » sur Facebook, ça peut paraître cool sauf quand certains se montrent plutôt envahissants et d’autres carrément absents ! Surtout ne vous sentez pas coupable de faire un tri, après tout, vous n’êtes pas obligé de les suppri-mer, vous pouvez simplement choisir de vous « désabonner » (clic droit sous la photo de profil > désabonner) sans que la personne concernée n’en soit notifiée.
On vire :
Ceux qui nous croisent dans la rue et qui ne nous saluent même plus.
Ceux qui nous envoient mille et une demandes de participation à des jeux.
Ceux qui s’immiscent dans notre vie privée à base de « conseils non sollicités ».
Ceux qui te taguent pour la 121e fois pour que tu participes à un concours pour gagner tout et n’importe quoi.
Ceux qui ne sont pas racistes, sexistes, homophobes ou misogynes… mais qui publient quand même des messages de haine !
Ceux qui ont créé un compte en 2005 mais qui ne l’ont plus jamais alimenté depuis… Zou à la benne ! Ça sent le profil voyeur à plein nez.
Et toutes les relations jugées « toxiques ».
Comment faire ? Utilisez l’astuce des anniversaires pour faire le tri. En affichant les « anniversaires à venir », il vous suffit de cliquer droit sous le nom de la personne que vous désirez supprimer/bloquer/désabonner, et le tour est joué ! Certes, ce n’est pas la méthode la plus sympa, mais au moins c’est efficace !
Supprimez les photos et vidéos gênantes
Vous vous souvenez de l’anniversaire de Gégé où vous étiez complètement mort bourré ? Sur le coup, c’était marrant de revoir les clichés, mais les conserver pour-rait clairement nuire à votre réputation, surtout si votre profil n’est pas suffisamment cadenassé ! Exit les photos en « mode public » ! Supprimez les photos gênantes, ôtez les identifications non désirées et au pire, demander à vos amis d’effacer le cliché si ce n’est pas vous qui l’avez posté.
Nettoyez vos anciennes publication
Faites de même pour vos anciens posts. N’ayez pas peur de retourner plusieurs mois en arrière pour supprimer : une blague de mauvais goût, une publication sans intérêt, un coup de gueule aujourd’hui bien retombé, des concours terminés… Portez une attention particulière à ceux qui sont toujours en mode public, car votre (futur) employeur sera à même de les consulter et aura vite fait de se faire une (fausse) idée de vous.
Nettoyez votre Messenger
Délestez votre Messenger de conversations passées et dépassées. Vous savez, ces fameux messages « groupés » que vous avez mis en sourdine et oublié de quitter. Ou encore, ces messages de personnes que vous ne connaissez même pas ou avec qui vous n’avez plus chatté depuis une éternité…
Sur la piste de mon historique
Vous ne le consultez jamais vraiment, et pourtant… il reprend tous les messages, les souvenirs et les photos où vous avez pu être identifié depuis que votre profil est né ! Comment faire pour tout retrou-ver ? En haut à droite de votre profil, dans la barre des tâches de Facebook, cliquez sur la flèche qui pointe vers le bas. Ensuite allez jusque « Historique personnel » et consultez le menu de gauche pour voir ce que vous désirez trouver.
Mes photos de profil et de cover…
S’il y a bien des photos qui sont en mode public par défaut, c’est bien ici que vous les trouverez ! Supprimez celles que vous désirez, mais attention, n’oubliez pas que la photo de profil et la couverture actuelles sont visibles de tous, que vous le vouliez ou non. Réfléchissez donc…
COMMENT ÊTRE CERTAIN D’AVOIR BIEN FAIT LE TRI ?
Pour vérifier, voici une petite astuce à partager : dans la barre des tâches de Facebook, cliquez sur la flèche en haut à droite > Paramètres > Journal et identification. Dans cet onglet, choisissez « validation » puis « voir en tant que ». Et là, vous découvrirez votre profil Facebook comme toute personne peut le consulter, amis ou non !
Une chose est sûre, trier prend du temps ! Mais une fois que c’est fait… on se sent plus léger et plus libre de se dire que ce qui va être vu est aujourd’hui « vérifié et approuvé ». Cela aura au moins le mérite de vous faire réfléchir avant d’accepter une amitié, de publier un coup de gueule ou de partager des posts dits « pollués ».À vos claviers, à vos écrans…
Comentários