top of page
Amour au temps du digital

Et puis d'abord... tu manges quoi toi?

Par les temps qui courent, il devient de plus en plus difficile de mettre tout le monde d’accord au niveau du menu ! Quand l’un n’est pas carnivore, l’autre est végétarien, végétalien, pescétarien, flexitarien ou complètement végan… et moi, je n’y comprends plus rien ! C’est à en perdre la tête, les recettes et tout le reste. Bon alors… dans tout ça, QUI mange QUOI ?


Histoire de ne pas en faire tout un plat, on vous propose de faire un tour sur les régimes alimentaires possibles, afin de mieux comprendre les goûts et/ou valeurs de chacun.


OMNIVORE

Mais non ma chérie, il ne mange pas les hommes (ça, c’est les cannibales 🙂 ! Les omnivores ce sont ceux qui mangent de tout… rien de compliqué donc pour préparer un souper. De manière générale, ils aiment aussi bien ce qui provient du végétal que de l’animal. C’est, dirons-nous, la plus grande partie de la population d’aujourd’hui, bien que les tendances… tout doucement, changent.


CARNIVORE

Et non, ne pas aimer les légumes par caprice ou par goûts, ne vous classe pas dans cette catégorie ! Pour se faire, il ne faudrait jamais rien manger d’origine végétale ! Alors le steak, frites, salade, et bien… il se fait recalé juste par à cause de sa frisée !


OVO-LACTO-VEGETARIEN

C’est la forme la plus répandue chez les végétariens. Ils ne mangent ni viandes ni poissons, et contrairement aux idées reçues, le poisson et les fruits de mer sont considérés comme des viandes. En revanche, ils adorent les fruits, les légumes, les céréales, les graines, les produits laitiers qu’ils soient de vache, de chèvre ou d’origine végétale, le tofu, le chocolat, les pâtisseries… bref, ils ont tout de même pas mal de choix ! Au niveau médical, ils n’auraient pas de carence en protéines puisque ces dernières se trouvent en masse dans les fruits et les légumes !


OVO-VEGETARIEN

C’est aussi un végétarien, sauf qu’il a la particularité de ne pas consommer de produits laitiers (et donc pas de lait, de fromage, de chocolat, de beurre…). En même temps, que vous soyez végétarien ou non, vu le nombre d’intolérances au lactose qui existent aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ne consomment plus de produits laitiers du tout !


LACTO-VEGETARIEN

S’ils ne mangent toujours pas de viande, en revanche, ils ne se refusent pas un petit plateau de fromages ou un bon carré de chocolat ! La seule chose qui les différencie des autres végétariens, c’est qu’ils ne mangent pas d’oeufs… Difficile donc, pour bons nombres de pâtisseries, de répondre à leurs critères.


PESCÉTARIEN

Un pescétarien est une personne qui mange un régime alimentaire à base de plantes, mais qui consomme également du poisson et des fruits de mer et qui ne dit pas non aux produits laitiers, au miel et aux oeufs.


FLEXITARIEN

Comme leur nom l’indique… ils sont flexibles ! Autrement dit, ils sont végétariens la plupart du temps, mais s’octroient occasionnellement un petit écart touchant la viande, le poisson et les fruits de mer. C’est souvent ceux qui sont en phase de transition : entre le passage de l’omnivore/carnivore à celui du végétarien.


VÉGÉTALIEN

Un végétalien est une personne dont le régime alimentaire est entièrement à base de plantes, de fruits, de céréales, de graines, de noix ou de légumineuses. Au niveau médical, l’apport de vitamines B12 (que l’on trouve uniquement dans les produits d’origines animales) est absolument nécessaire.


VEGAN

Être végan, c’est la grande tendance 2019 ! Pour certains, c’est un effet de mode, alors que pour d’autres, c’est réellement un mode de vie ! Végétalien au niveau du régime alimentaire, le végan ne tolèrera aucun produit issu de l’exploitation animale ! Aussi, pas de canapé/chaussure/veste en cuir, pas de fourrure, aucun cosmétique testé sur des animaux, pas de miel (car il est fabriqué par les abeilles) … Cela va jusqu’à s’interdire d’aller au zoo, au cirque ou à tout autre spectacle qui contiendrait des animaux.


C’est en listant tout cela, que l’on se rend compte qu’il est possible bel et bien possible de vivre avec nos différences dans ce bas monde ! N’oubliez pas de ne pas juger ce que vous ne connaissez pas ou ne voulez/pouvez partager (que ce soit votre régime alimentaire, votre couleur de peau, vos traditions ou vos croyances !). Un jour qui sait, autour d’une même tablée, certains vous feront peut-être découvrir des mets savoureux auxquels vous ne vous attendiez pas

1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page