Quand on pense à la fin de l’année, à ce mois de décembre joliment illuminé, on peut presque déjà imaginer la lueur des bougies, le confort d’un plaid et les douces odeurs de sapin, de cannelle et de pain d’épices. MMhhhh vous la sentez cette période de fêtes arriver ? Mais avant cela… avez-vous pensé à votre Calendrier de l’avent ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? Comment le faire soi-même et surtout… qu’est-ce qu’on peut bien mettre dedans?! J’ai piqué votre curiosité? En avant…!
UN PEU D’HISTOIRE
Saviez-vous que le mot « avent » signifie « venue » ou « avènement » en latin ? Le temps de l’avent repose sur la religion catholique et désigne les semaines qui précèdent Noël dès le 4e dimanche de novembre jusqu’au 24 décembre. Si son origine remonte au XIXe siècle en Allemagne (où l’on offrait des images pieuses aux enfants chaque matin), il faut remonter à l’antiquité romaine pour découvrir les similitudes impressionnantes avec la fête des « Saturnales ». On y fêtait le dieu Saturne, mais également le passage vers les « heures plus claires ». Il fallait faire entrer la nature (sapin, houx, gui, lierre) et la lumière (bougie) en décorant l’intérieur des maisons pour que la nature puisse renaitre avec les beaux jours ! Vous voyez, on a conservé tous ces ornements, mais pas seulement. Comme la période était sombre, les enfants devaient rester dans les maisons et pour patienter jusqu’à la fête (correspondant au solstice d’hiver), on leur offrait une petite figurine chaque jour. Le voilà, le lien avec le calendrier de l’avent… Impressionnant non ? Pour avoir de petites fenêtres à ouvrir, il faudra attendre 1920, et pour y trouver du chocolat : 1958. Le calendrier comme on le connaît aujourd’hui fera le tour du monde à partir de 1990. Depuis, on vous le sort à toutes les sauces mais ne comportant QUE la même chose:
Le traditionnel chocolat pour les gourmands
Le spécial beauté avec du make up, parfums, crèmes…
Le calendrier de figurines avec les héros de ses dessins animés
Le calendrier de boissons: capsules de café, thés, bières ou autres boissons alcoolisées
Le calendrier des accessoires: outils, bougies, bijoux…
Bref, il y en a pour tous les goûts !
FAIS-LE TOI-MÊME (DIY)
Comme pour tout, non seulement, ça a un coût, mais en plus, on se lasse, on a déjà tout et là on se dit : « Pourquoi pas en créer un fait maison? Un calendrier du coeur, personnalisé et rempli de choses inattendues ! » Et puis, ne sommes-nous pas à l’heure du DIY?
PETITS CONSEILS
Avant de commencer, pensez toujours à l’autre, à ses goûts (couleurs, goûts, musique…).
Rassemblez les idées cadeaux. Faites une liste avec les présents que vous souhaiteriez offrir pour pouvoir créer le modèle de calendrier le plus adapté.
S’y prendre à l’avance pour déjà chiner, trouvé de petits cadeaux pour un coût de réalisation plus «étalé».
Pensez à espacer les chocolats, à varier bonbons, émotions, plaisirs, activités et de bien alterner les cases cadeaux de manière à ce que chaque jour soit une fête.
Une fois terminé, n’oubliez pas de faire des photos des cases pour savoir ce que vous offrez et à quelle date.
LES TYPES DE CALENDRIERS
#1. En bois :
Il comporte de petites cases rectangu- laires ou carrées en bois qui ne reste plus qu’à remplir.
Existe sous plusieurs formes: sapins, train, cadre, maison… (internet, Action, Brico…)
#2. Suspendu :
Sur une branche avec des enveloppes en papier Craft ou de belles étoiles cousues main à créer avec des chutes de tissus verts, rouges ou écossais ou 24 petites poches et le tour est joué !
Avec un cerceau, une branche de sapin, des pochettes en papier de couleurs différentes et une guirlande.
Un fil à linge, de belles pinces et quelques chaussettes customisées.
#3. En carton :
Avec des boites en carton recyclées de tailles différentes à customiser (peindre, couper, recouverte d’emballage, coloriées…)
Avec des boites d’allumettes pour réaliser un petit train en carton
#4. En papier :
Avec de grandes enveloppes que vous pimpez de papier collant pour scrapbooking… que vous glisserez ensuite dans une jolie caissette en bois.
Avec de petites maisons en papiers ou en carton. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi créer des sortes de petits sapins en prenant un papier plus épais pour réaliser de jolis cônes numérotés.
CE QU’ON MET DEDANS
Des bons pour : un dodo chez marraine, pour un tour de manège, pour manger avec les doigts, pour une histoire supplémentaire, pour un atelier cuisine «sablé de Noël », pour une journée en pyjama, pour un massage, pour un chocolat chaud à partager avec un copain après l’école…
Des activités en famille (ou en couple) : soirée jeux vidéo, soirée popcorn, concours de grimaces, excursion en famille, une activité de son choix avec papa ou maman, Ko jump, escape game…
Quelques échantillons de parfum, des mini vernis… (avec un bon cadeau pour acheter le préféré à la fin).
Un puzzle à construire tous les jours (il peut aussi délivrer un message qui sera lu à la fin comme : J-X avant l’arrivée de bébé).
Peindre un «casse-noisette» en bois ou un sujet à mettre dans le sapin (voir chez action).
Des compliments, messages d’amour, gentillesses.
Un gage, une devinette, une blague.
Des bonbons, des guimauves, du chocolat, des fruits secs (pas de nicnac ça se ramolli de trop).
Un petit jouet, une figurine, une petite voiture.
Offrir du «remember»: enregistrer une playlist 100% personnalisée avec de jolis souvenirs et créez un Qrcode à glisser dans l’enveloppe. On peut aussi faire pareil avec des photos.
Soyez prévoyant, car le DIY demande du temps… récolter les matériaux de récup’, préparer son projet, le décorer et surtout, remplir les contenants avec toutes les choses auxquelles vous avez pensé, c’est prenant ! Fixez-vous un budget allant de 0 à 5€ pour les jours simples et prévoyez de mettre 4 plus gros «cadeaux» de maximum 10€ dans ce calendrier. Pensez à bien alterner ! C’est un cadeau original, fait avec amour et aussi unique que fantastique ! Vous verrez, vous vous plairez autant à le faire que celui qui s’impatientera à découvrir les jolies surprises. Alors… à quoi ressemblera le vôtre ?
コメント