top of page
Amour au temps du digital

Des tapas, muchas gracias

Rien qu’à entendre le nom de ces petits amuse-bouches, nos papilles frétillent et l’envie de s’évader gustativement prend les devants ! Le soleil, le Flamenco, les toréros rythment les fiestas Ibericas. Tout cela sans compter sur leurs célèbres Tapas, car, une Espagne sans Tapas, c’est aussi inconcevable qu’une Belgique sans frites !

UN PEU D’HISTOIRE…

Savoir d’où viennent réellement les tapas, c’est facile : l’Andalousie! En revanche, pour savoir quand et comment elles sont nées, l’histoire ne l’écrit pas! À vrai dire, il existe pas mal de versions selon les régions… et si la tapa pouvait porter bien des noms jadis, la légende, ci-après, tente à lui trouver une origine. On raconte que le Roi Alphonse XIII se serait arrêté au restaurant «Ventorrillo Del Chato» (qui existe toujours depuis 1730 à Cadix) pour boire un verre de Xérès. En raison d’une météo trop venteuse et du sable tourbillonnant, l’aubergiste aurait déposé une tranche de jambon par-dessus le verre du Roi, en guise de «couvercle» (couvercle =Tapa en Castillan). En plus de contrer l’état d’ébriété, l’idée lui aurait tellement plu que le monarque recommanda que tous les alcools soient servis, dès lors, comme cela!



DU CLASSIQUE A L’EMBLÉMATIQUE…

Faisons le tour des Tapas les plus commandées, dégustées et appréciées dans le monde entier! S’il en existe des centaines et au moins une dizaine de déclinaisons par Tapa, voici une petite sélection de celles qu’il vous faudra goûter!

■ PATATAS BRAVAS : Pommes de terre taillées en petits cubes frits, que l’on sert avec une sauce BRAVA réalisée avec : des tomates, des oignons, des poivrons rouges et piments rouges assez relevés

■ CROQUETAS DE MANCHEGO : Croquettes de pommes de terre enrobées d’une couche croustillante et dont le coeur fondant dévoilera les arômes légèrement noisette, de ce fromage appelé Manchego.

■ PIMIENTOS DE PADRÓN : Il se consomme frais, mais grillé ou frit et accompagne souvent une viande ou un poisson. Situé à 4 sur l’échelle du piquant… à vous de voir si ces petits piments verts laisseront votre palais intact.

■ PESCAÍTO FRITO : Du poisson frais pané puis frit dans de l’huile d’olive servit dans un cornet avec une petite sauce dont vous me direz des nouvelles.

■ JAMÓN IBÉRICO : S’il est ibérique, c’est encore meilleur! C’est d’ailleurs l’une des tapas à succès, accompagnée d’un pincho de pain bien croustillant!

■ CHIPIRONES FRITOS : Petits calamars frits préparés avec des tomates cerises, de l’ail, du beurre, de la fleur de sel, du piment d’Espelette et parfois, avec un soupçon de Cognac


■ EMPANADILLAS : Pâte à base de farine de blé, farcie avec un mélange composé d’oignons, d’ail, de poivrons, de purée de tomates et de thon, avant de passer au four.

■ PULPO A LA GALLEGA : Le poulpe est un mets très prisé en Galice (communauté autonome d’Espagne). Après une cuisson en 3 temps, le poulpe est coupé en rondelle et assaisonné de sel, paprika ou piment et huile d’olive.

■ PINCHO DE TORTILLA : Servie sur une tranche de pain légèrement grillée, la véritable tortilla de patatas traditionnelle n’est autre qu’une épaisse omelette avec une garniture de pommes de terre à chair ferme et de quelques oignons finement hachés.

■ CALAMARES A LA ROMANA : Vous les avez certainement déjà dévorés ces petits anneaux de calamar recouverts d’une sorte de beignet avec du citron et de la mayonnaise à l’ail.

■ ALBONDIGAS : Ces boulettes de viande faites de hachis porc et boeuf, sont servie dans une sauce tomate accompagnée d’amandes.


OÙ LES DÉGUSTER EN WALLONIE ? …

• 7 BY JULIETTE : Situé à Durbuy — Tapas hors du temps – note Google 4,1* (531 avis)

• LA CANTINA : Situé à Namur — Tapas et Terrasse – note Google 4,1* (280 avis)

• MANOLO MADRID : Situé à Namur — Tapas en toute humilité – note Google 4,6* (66 avis)

• LA CUISINE DU BEL RIVE : Situé à Namur — Tapas aux milles et une saveurs à déguster sur une péniche en bord de Meuse — note Google 4,4* ( 223 avis)

• TAPASOIF : Situé à Namur — Tapas et vins grecs — note Google 4* (124 avis)

• LE BAR DU CONCEPT GOURMAND : Situé à Ciney (Place Monseu), tapas varié, rhum, whisky, bières locales, gins belges, Cin KinGin de Ciney , …

Si tous ne peuvent être cités… nous espérons qu’à défaut de Costa Blanca, de Ramblas, de Sangria, de siesta et tout le tralala… vous pourrez déguster des saveurs qui font voyager l’été !

En avant pour « El Tapeo » (tournée des Tapas) !

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page