top of page
Amour au temps du digital

C'est quoi ton type... de bois?

Peu importe comment vous l’aimez : vous saurez tout sur lui… sans langue de bois, c’est promis !



Charme et caractère : il a tout pour plaire ! Á la fois robuste et solide, le bois a tendance à nous faire fondre par son apect chaleureux. Ses traits naturels, son teint peaufiné d’un léger vernis comme s’il était de sortie, ou plaqué pour se donner un aspect de virilité…

PENSEZ GLOBALITÉ En premier lieu, il faut penser à la robustesse que l’on souhaite lui accorder, à la pièce de vie qui lui sera dédiée et à l'atmosphère que vous souhaitez dégager. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers une teinte et approfondir ses caractéristiques. Le saviez-vous ? Un bois utilisé en extérieur ne pourra pas toujours être le même que celui de vos meubles d’intérieur pour des raisons d’esthétisme, mais surtout de solidité et de longévité !

LES ESSENCES ET TYPES DE BOIS LES PLUS DEMANDÉS Que votre style décoratif soit rustique, vintage, scandinave, ultra moderne ou classique, il y a toujours un meuble en bois pour amener de la prestance et une touche de naturel chez soi. Évidemment, la palette des styles est large et les coloris presque infinis, surtout lorsque l’on sait que certains bois peuvent être teintés ! Pour vos meubles d’intérieur, voici les essences de bois qui remportent le plus de succès :


Bouleau Peu coloré et d’aspect blanchi, le bouleau possède un grain très fin, ce qui le rend doux et soyeux. Généralement en bois massif ou contreplaqué, le bouleau est souple et généralement peu onéreux. Il est souvent employé dans la chambre des enfants pour y apporter de la luminosité.

Hêtre Devenu très populaire en décoration, son absence de tanin tout comme ses qualités sanitaires, font de lui un bois de choix pour le contact alimentaire (planche à découper, plan de travail, table de salon..). Connu pour son teint clair et légèrement miel, respecté pour sa solidité, il ne faut pas oublier qu’il est sensible à l’humidité, et ne peut donc pas être utilisé dans la salle de bain ou en extérieur.

Chêne Le charme particulier du chêne réside dans ses cernes de croissance, donnant à chaque meuble un caractère unique. Robuste, résistant et indémodable, ce bois prestigieux est largement utilisé en menuiserie ! Il peut être blanchi, vieilli, lasuré et même teint. Peu importe votre style décoratif, les meubles en chêne, massifs ou non, s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à vos extérieurs.

Noyer Bois d’exception, luxueux et résistant à l’usure, il est le symbole de la noblesse et ne manque pas de robustesse. Ses nombreux noeuds et sa couleur soutenue en font un choix intelligent pour les décorations rustiques ou les design contemporains. Si vous ne pouvez vous offrir sa version massive, vous le trouverez plus accessible en plaquage décoratif.

C'est quoi ton type ? Plaqué, mélaminé, stratifié ou bien massif ? Et si on éclaircissait ces différents types de bois pour les futurs meubles de votre « chez vous » !

Mélaminé : Le mélaminé est réalisé à partir de panneaux de particules de bois agglomérées ou de MDF, dont les deux faces sont recouvertes à chaud d’un papier décoratif imprégné d’une résine thermocollante appelée mélamine. Maniable, léger et résistant, le mélaminé offre une large palette de styles, de couleurs et de décors, qu’il soit d’aspect lisse, texturé ou avec un effet de veines de bois en 3D !

Stratifié : Contrairement au mélaminé, le stratifié est une feuille de finition rigide de faible épaisseur composée de papier kraft et d’une feuille de papier décorative en surface, le tout étant imprégné de résine phénol et de résine mélamine pour éviter toute déformation. Le panneau est reconnu pour sa grande résistance à l’usure, on retrouve son utilisation dans les meubles, plan de travail et parquets. Sa palette de coloris et d’effets décoratifs est tout aussi large que le mélaminé.

Feuilles de placage : Il s’agit bien de très fins morceaux de bois massif. Ce matériau sert, dans sa finalité, à donner un aspect « bois massif », le plus souvent à des matières synthétiques.

Massif : L'expression 'bois massif' confère une note d’excellence et promet un bois de grande qualité. Conçu d’une seule pièce en provenance de la masse du même arbre, il ne subit aucune transformation majeure. La méthode du « Bois lamellé-collé » est une façon de travailler le bois massif afin de pouvoir concevoir des meubles d’une grande souplesse et de très grande qualité. D’ailleurs, son veinage et son dessin sont doux et harmonieux. Robuste, plein et souple, le bois massif est celui qui se rapproche le plus du bois naturel.


RESPECTER NOS FORETS Ce n’est pas parce que nous vendons des meubles en bois que nous ne respectons pas les arbres et les forêts… Que du contraire ! Nous privilégions autant que possible les fournisseurs de mobilier en bois certifiés FSC, EUTR ou encore PEFC. Ces certifications garantissent que pour chaque arbre abattu, un nouveau est replanté.

Besoin d’aide pour sélectionner le type de bois qui conviendra le mieux à votre habitation ? Passez nous voir en showroom, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

1 vue
bottom of page