top of page
Amour au temps du digital

Addict’ à ton smartphone ? Lance-toi dans la désintox’ !

Détourner le regard de son smartphone devient trop compliqué ? Pas de panique, vous n’êtes malheureusement pas le seul à être devenu accro ! Les effets néfastes de la dépendance numérique sur notre santé mentale et physique ne sont pourtant plus à prouver, mais rien à faire… vous êtes littéralement captivé, attiré voir obnubilé par la moindre petite notif qui résonne sur votre smartphone. Il est grand temps de reprendre le contrôle et de se lancer dans la « désintox’ numérique » afin de retrouver un équilibre sain dans votre vie de tous les jours. On y va ? Let’s GO !



ET SI ON SE CHALLENGEAIT ?

Tout programme de « désintox » débute avec un objectif, un challenge à atteindre, un défi à relever. Le vôtre, c’est de pouvoir récupérer un temps de qualité et une vie sociale plus « real life ». Prenez déjà conscience du temps que vous consacrez chaque jour sur votre téléphone et identifiez les moments où vous êtes le plus tenté de le consulter de manière compulsive. Pour vous aider à faire le point, utilisez le paramètre “Temps d‘écran”. Cette fonctionnalité calcule le temps durant lequel l’écran est allumé. Vous pourrez accéder aux relevés dans les paramètres de l’appareil et ainsi vous fixer une durée maximale d’utili- sation par jour, ou par semaine. Vous verrez, c’est un vrai challenge d’essayer de ne pas dépasser cette durée.


LIMITER POUR MIEUX RÉGNER

Une fois que vous avez identifié vos habitudes, fixez des limites claires pour l’utilisation de votre smartphone et surtout… respectez-les ! Déterminez des plages horaires spécifiques pendant lesquelles vous n’utiliserez pas votre téléphone, comme au réveil, pendant les repas ou encore avant de vous coucher… Allez plutôt prendre un grand bol d’air ou profitez d’un film en famille sans être scotché sur votre GSM !

Pour vous aider, il existe des applications comme ClearLock, Freedom ou Stay Focus Ad qui permettent de bloquer l’utilisation de votre téléphone, ou de certaines applications uniquement, et ce pendant le laps de temps que vous définissez au préalable. Elles vous aideront ainsi à rester concentré sans avoir envie de scroller.


MODE OFF : ACTIVÉ

Prenez le temps de désactiver les notifications inutiles ou peu importantes. Gardez uniquement celles qui sont essentielles pour vous afin de réduire les distractions et de reprendre le contrôle de votre attention. Profitez-en également pour interdire les futures notifications des sites web sur lesquels vous serez passé. Souvent, on ne remarque même pas qu’on les accepte, pensant juste approuver les cookies…

Activez le mode “Ne pas déranger” sur iPhone, ou mode “Sommeil” sur Samsung (même sur les Watches connectées) au minimum de 22h à 7h, par exemple, et votre sommeil vous dira MERCI !


TROUVEZ DES ALTERNATIVES

Et si jouer à un jeu de société en famille, bouquiner, faire du sport ou passer du temps avec des amis, c’était ça, le retour à la vie sociale, la reconnexion à la « real life » ? On ne vous dit pas d’arrêter d’utiliser votre smartphone, mais on vous rappelle que les vrais moments de partage ne se font pas systématiquement par l’intermédiaire d’un écran !

Trouvez des alternatives et n’oubliez pas que les seules urgences se passent à l’hôpital, parfois, vos notifications/Messenger ou autres peuvent attendre un moment plus opportun. Se désintoxiquer de son smartphone peut prendre du temps, mais les bénéfices pour votre bien-être mental et émotionnel en valent largement la peine. Il suffit d’en être convaincu.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page