top of page
Amour au temps du digital

Réviser son blocus de façon décalée

La période de blocus se rapproche à grands pas et une fois de plus, vous ne savez pas où vous installer pour que cette période soit la plus productive possible ? Et si cette année vous optiez pour l’originalité, le décalé, voir l’insolite ? Voici les lieux où réviser en Belgique.

À LA BIBLIOTHÈQUE

C’est sûrement l’endroit le moins insolite de tous… Et pourtant, certains étudiants donneraient beaucoup pour profiter d’une place réservée dans la bibliothèque de leur établissement scolaire. Si même en arrivant avant l’ouverture, vous ne réussissez pas à dégoter une petite place pour vous et vos cours, pensez plutôt aux bibliothèques publiques. Parfois, elles accueillent les étudiants dans leurs locaux en période de blocus, et y trouver une place ne vous demandera pas de vous lever aux aurores.


DANS VOTRE KOT

Et oui! Souvent, les étudiants qui vivent en kot pendant l’année profitent du blocus pour rentrer chez eux et cela vous laisse champ libre pour réviser sans être perturbé par les occupations de vos colocataires. Il vous suffit de leur demander s’ils ont prévu de rentrer chez eux ou pas durant la période de blocus. Et qui sait, si l’un d’entre eux décide de rester, vous pourriez en profiter pour coordonner vos sessions d’étude et vos pauses. C’est toujours plus motivant de savoir que vous n’êtes pas seul, et vos pauses pourraient se transformer en balade au parc ou en séance papote.


DANS LA CAVE

Si vous êtes à la recherche de l’endroit calme parfait pour étudier, mais que vous n’avez pas envie de sortir de chez vous, pourquoi ne pas vous installer au sous-sol ? Parfois, ce n’est pas l’endroit en lui-même qui fait que l’on est mieux concentré, mais c’est le fait de changer d’environnement par rapport à là où vous étudiez d’habitude. La cave ou le garage de votre maison, c’est le bon compromis pour être dans un endroit calme, mais sans sortir de chez vous.


EN DISCOTHÈQUE

Elles vous ambiancent pendant la nuit, mais en journée elles vous accueillent dans le plus grand des calmes. Certaines discothèques et boîtes de nuit ont décidé d’ouvrir leurs portes aux étudiants afin de leur fournir un endroit de travail calme et confortable. Le Red Bull Study Club est à la tête de ces organisations. Si le lieu du blocus de janvier 2024 n’est pas encore connu, sachez qu’il s’est déjà fait aux Jeux d’Hiver à Bruxelles, au Barvista à Louvain ou encore au Reflektor à Liège. Chaque étudiant y trouvera une place dédiée pour travailler, mais attention…. Si l’entrée est gratuite, les places sont limitées et il te faudra réserver. Scrute leur site web !


EN ESPACE DE COWORKING

Autre espace calme de la liste: les espaces de coworking. Effectivement, ils sont la plupart du temps payants, mais ils vous offrent de nombreuses possibilités: des espaces isolés du bruit, un espace commun, l’accès à une connexion Internet et même parfois une salle de restauration. L’avantage, quand on paye à l’heure, c’est que ça motive à se concentrer pour ne pas perdre de temps et à éviter de repartir le portefeuille vide.


DANS UN LIEU RELIGIEUX

Dites « À Dieu » à la connexion Internet, place au calme et à la sérénité. Vous aimez vous mettre dans votre bulle d’études durant votre préparation aux examens? Les lieux religieux sont sans doute votre nouvel espace d’étude favori. L’Abbaye de Val-Dieu, le Monastère de l’Alliance à Rixensart, ou encore l’abbaye bénédictine de Liège, découvrez la liste complète sur Church4You. Au programme: révisions évidemment, mais aussi vie en immersion dans la communauté, vous y partagerez les repas et même quelques moments spirituels ou de prière.


DANS UN CHÂTEAU

On garde la tranquillité du monastère, mais cette fois, sans les moines et en version moyenâgeuse. Étudier dans un château, c’est la nouvelle tendance en blocus ! En résumé, c’est comme à l’hôtel, repas et lits fournis, pas de corvées ménagères et pas besoin de se préparer à manger. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: étudier (rien que ça)! Et puis c’est quand même beaucoup plus agréable quand on est dans un cadre aussi joli que celui du Château de Courrière (Namur), par exemple.


DANS UN PARC

Bon, en hiver et en Belgique, on vous l’accorde, ce n’est pas le l’idée du siècle. Mais n’hésitez pas à garder l’idée pour le blocus de juin. Quand la météo est de la partie, étudier au grand air peut booster votre motivation, votre concentration et ainsi votre productivité. On vous conseille de tester, mais de rester toujours sur vos gardes, vous n’êtes jamais à l’abri qu’un ballon vous atterrisse sur la tête.


DANS UN BÂTIMENT PUBLIC

Souvent, les bâtiments publics offrent la possibilité aux étudiants d’utiliser leurs locaux pendant les heures de fermeture ou en période de fréquentation plus légère. C’est le cas de certains musées, salles de sport ou même maisons de repos… Renseignez-vous autour de vous, il y a peut-être des lieux qui seraient ravis de vous accueillir et auxquels vous n’avez pas pensé.


BLÖCUS @ IKEA !

IKEA vous permet d’économiser sur la facture d’énergie, en mettant à disposition des espaces d’étude dans les restaurants de certaines enseignes belges. Les extras ? Le wifi, le café et l’eau gratuits; une carte d’épargne qui vous permet d’économiser pour un repas gratuit; une ambiance agréable et des moments de révisions dans le partage ! L’an dernier Anderlecht, Gand, Hasselt, Wilrijk, Liège et Arlon se sont prêtés au jeu. Pour connaitre les dates et les magasins participants, flique bien le site www. ikea.be pour tout connaitre des prochaines sessions dès le mois de décembre ! PS : Enfile un pull, la température reste à 19° pour permettre à tous de faire des économies.

Gratuit ou payant, animé ou calme, insolite ou plus classique, vous allez forcément trouver le type d’environnement qui vous convient pour réviser ! Notre conseil ? Variez les plaisirs ! C’est souvent le changement d’environnement qui fait que le cerveau arrive à se concentrer plus longtemps, et vous n’aurez pas l’im- pression d’être resté cloîtré chez vous pendant un mois. En tout cas, on vous souhaite de trouver l’environnement qui vous convient et de passer un blocus productif en mettant toutes les chances de votre côté pour votre session d’examens ! #FingersCrossed


8 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page