Lors de mes recherches pour étayer cet article, je me rends compte avec tristesse que faire l’amour rime, pour beaucoup, avec fréquences ! Comme si l’acte d’amour entre deux personnes ne se résumait qu’au temps qui s’écoule entre deux parties de jambes en l’air…
Non, mais quelle affaire ! Ôtez-vous ça de la tête ! Il n’y a pas de quota à atteindre pour avoir une vie sexuelle épanouie ! Pensez plutôt : désirs, partages, sensualité, passion, plaisirs et émotions pour grimper les échelons. Mais après tout, fait-on l’amour de la même manière à 20 ans qu’à 60 ? Grâce à pas mal de témoignages, faisons un tour d’horizon à travers les âges.
FOUGUE & MALADRESSE
Vous vous souvenez de cette première fois ? Celle pour laquelle on vous a mis la pression, comme si être vierge devait être un complexe ! C’est bien connu, les jeunes se font mousser pour avoir la cote, alors qu’en réalité, ils n’y sont pas encore passés. À tort, les premières fois pensent devoir s’inspirer d’un vulgaire porno ou de quelques pages du Kâmasûtra ! Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de tout ça, pour passer une belle première fois.
À 15 ou à 20 ans, c’est donc la découverte, l’apprentissage et la maladresse. On se pose un tas de questions (Est-ce que je vais avoir mal ?) on se met la pression (Est-ce que je fais bien ?), on se compare (Ai-je été à la hauteur ?) et on analyse tellement, que finalement, on passe à côté de ce tendre moment.
Si vous êtes à cette étape : sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de le faire, à partir du moment où chacun est consentant. Prendre le temps de se découvrir, comprendre ses désirs et apprendre à faire plaisir, sans soucier du « quand dira t’on », c’est aller dans la bonne direction.
EXPLORATION & CONFIRMATION
Entre 20 et 30 ans, on accumule les expériences, sans pour autant changer de partenaires fréquemment. On se rend compte qu’on n’a pas toujours les mêmes désirs, qu’on n’atteint pas le plaisir de la même manière ni au même moment ! Si l’homme y arrive parfois par une simple pensée, une femme a, quant à elle, besoin d’être caressée, d’avoir l’esprit libéré et d’être désirée pour y arriver.
C’est là où l’importance des préliminaires, le partage de sensations, d’expertises et de positions s’enlacent pour contribuer à l’apprentissage de l’orgasme. Véritable Graal dont certains sont toujours à la recherche d’ailleurs !
Si vous êtes à cette étape : ne vous fixez surtout pas sur l’orgasme ou le point « G ». Apprenez plutôt la sensualité, découvrez la libido, la masturbation, faites-vous désirer et concentrez-vous sur le plaisir que vous avez à offrir. Moins vous réflé-chirez et plus vous vous approcherez de cet état de plaisir intense.
CONFIANCE & CONSCIENCE
Si avant nos 30 ans, on était tiraillé entre tabous et impulsions, aujourd’hui, on connaît parfaitement son corps et on se rend compte qu’on n’a pas spécialement besoin d’un homme pour apprendre à le faire vibrer ! On apprécie la lingerie fine, on apprivoise le désir, ce qui n’est pas pour déplaire la gente masculine.
Entre 30 et 40 ans, la femme se sent aussi plus sûre d’elle. Elle apprivoise le désir et prend plus d’initiatives, quand la vie de famille ne fait pas voler ses projets de soirée en fumée ! Pas évident de concilier sa vie de femme, d’épouse et de maman !
Si vous êtes dans cette étape : sachez que le poids du quotidien (mauvaise journée, fatigue…) joue considérablement sur la libido. Avec l’aide de votre partenaire, allégez vos journées et apprenez à vous créer des créneaux pour vous faire monter au rideau !
APOGÉE & CRÉATIVITÉ
Entre 40 et 50 ans, la femme atteint une liberté sexuelle, un sexappeal hors normes. On a moins de complexes sexuels, on prend les choses en main et on suit notre instinct ! Sans parler de cette impatience et ces expériences qui nous poussent à ôter les tabous et devenir créatives, peu importe où ! Monsieur, quant à lui, ne manque pas d’imagination et aime sentir qu’il peut encore retourner la situation (ou plutôt la position) ! A vous deux, si ça n’est pas dans la durée, ce sera à coup sûr dans l’intensité !Si vous avez trouvé l’équilibre entre la sensualité et la génitalité, c’est la période parfaite pour être à son apogée !
Si vous êtes à cette étape : veillez à ne pas tomber dans la routine, car c’est l’âge où le démon de midi sévit ! N’oubliez pas que là où le désir ne rencontre pas la frustration, là où la complicité n’a pas laissé place à l’amitié, l’amour ne sera que plus intense et passionné !
ÉPANOUISSEMENT & MÉTAMORPHOSE
Les voilà ces foutues hormones qui, avec l’arrivée de la ménopause, donnent un sacré coup dans la fourmilière ! Si la libido se met parfois en berne, les bouffées de chaleur sont peut-être le moment de montrer à Monsieur qu’on a encore des sous-vêtements affriolants !
Entre 50 et 60 ans, si l’on a toujours envie de plaire, on a tendance à moins se faire confiance, à regretter ses formes du passé et à être plus irritables… Ce n’est pas pour autant qu’on doit être rangée au placard, bien qu’appuyée contre… on ne serait pas contre ! Désirable, coquine et expérimentée, faire l’amour devient plus épanouissant et plus séduisant, nous laissant aller à de nouvelles expériences, tout en guidant rapidement notre partenaire vers nos zones érogènes.
Si vous êtes dans cette étape : les enfants ont quitté le nid et vous vous retrouvez certainement seule avec votre mari. Il est primordial de raviver la flamme, d’apprendre à s’apprivoiser à nouveau en tant que femme, en tant que couple et de se séduire à nouveau ! Et comme on le dit si bien, l’appétit vient en mangeant… alors mettez-vous à table !
TENDRESSE & COMPLICITÉ
Au-delà de 60 ans, ne soyez surtout pas tenté de vous priver d’amour sous prétexte que votre corps a changé ou qu’il est plus fatigué ! L’âge n’est en réalité pas un obstacle pour faire l’amour, c’est plus notre blocage psychologique qui nous empêcherait de nous livrer à la passion. Quand on y pense, plus on vieillit et moins on a de choses à prouver. C’est une nouvelle forme de liberté où l’on peut s’abandonner en toute confiance, dans les bras de notre bien aimé. Avec les années, on a appris à s’écouter et on sait ce qui nous plait… mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se contenter de petits gestes tendres, s’imaginant que le devoir conjugal est terminé !
Si vous êtes à cette étape : c’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons tels que le tantrisme qui offre la possibilité d’un amour plus lent, plus doux, mais toujours aussi intense. Si faire l’amour sans amour n’existe plus vraiment, il existe une multitude de façons de s’épanouir amoureusement jusqu’à la fin de sa vie… Pensez-y !
Avant d’avoir pu écrire ces mots, j’imaginais que la libido s’éteignait avec les années et qu’on était condamné à s’aimer au fond d’un canapé.
Aujourd’hui, grâce aux témoignages de confiance, je suis rassurée sur notre devenir et j’espère que vous aussi ! Aimez-vous, pensez à votre plaisir, à celui de votre partenaire et n’oubliez pas que vous pouvez toujours plaire !
Comments