top of page
Amour au temps du digital

Mariage préparé, mariés soulagés !

Vous avez trouvé l’âme soeur et il/elle vous a enfin fait la demande que vous attendiez depuis si longtemps. Il en aura fallu du temps, malgré tous les signes et messages subliminaux que vous lui avez laissés. Mais avant de pouvoir lui dire “oui” pour la vie, l’heure est à l’organisation ! Pour vous permettre de vous préparer sans vous angoisser, voici un rétroplanning de mariage pour vous aider à avancer, étape par étape. Armez-vous d’un stylo, d’un bloc-notes et d’une bonne tasse de café, c’est parti !


18 MOIS AVANT LE MARIAGE

Mettez vos envies en commun pour cette journée de rêve. Discutez de la formule qui vous plairait : un ou plusieurs jours, avec ou sans cérémonie religieuse, mariage hors du commun ou plutôt en comité restreint… Cet évènement vous appartient alors n’hésitez pas à vous faire plaisir ! La clé réside dans le fait d’organiser un mariage à votre image tout en respectant les désirs de votre moitié, votre budget et vos envies. En parlant de budget, il se doit d’être réaliste et détaillé : établissez la liste de vos priorités et celle des choses dont vous pourriez vous passer.

Durant cette première réunion en amoureux, il vous faudra aborder ces points importants :

Établir une liste provisoire d’invités : qui invite-t-on, et à quel moment de la journée. Elle sera décisive pour le reste des choix à effectuer.

Choisir le lieu du mariage : c’est le plus gros du travail, et plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez le choix. C’est d’ailleurs valable pour l’entièreté de cette liste, le plus tôt le mieux.

Fixer la date : sachez que souvent, elle dépendra du lieu choisi, d’où l’importance de ne pas trainer.

Contacter un wedding planner si vous souhaitez vous faire accompagner ou déléguer l’organisation du plus beau jour de votre vie.

Choisir les témoins : ami de longue date, frère/soeur… le choix est souvent compliqué à réaliser, mais n’oubliez pas qu’il n’appartient qu’à vous. Le petit plus ? Organiser une “demande de témoin” originale qui restera gravée !


12 MOIS AVANT LE MARIAGE

Le principal étant décidé, place aux prestataires ! Traiteur, brasseur, photographe, vidéaste, fleuriste, DJ, animation en tout genre… C’est maintenant que votre répertoire de contacts entre en jeu. Notre conseil : renseignez- vous auprès de plusieurs personnes afin d’avoir un plan B dans le cas où vous rencontrez des difficultés avec votre plan A, vous vous remercierez d’avoir été prévoyant.

1 an, c’est le timing parfait pour commencer à vous faire une idée de LA robe de mariée à adopter. Pinterest sera votre meilleur allié aussi bien pour la robe que pour les idées déco et autres tutos.

Pensez aussi à envoyer vos “Save the Date”, cela permettra à vos invités de bloquer la date avant de recevoir les invitations.


10 MOIS AVANT LE MARIAGE

Essayez de vous faire une idée de la déco que vous souhaitez mettre en place (si le lieu le permet). Vous y prendre tôt permettra peut-être d’avoir le temps de réaliser quelques décorations faites maison ou d’en trouver de moins chères.

C’est également l’heure de commencer les essayages de robe. Prenez rendez-vous avec plusieurs boutiques ou créateurs et n’ayez pas peur d’essayer des styles différents voir détonnant… car votre coup de coeur se trouvera peut-être là où l’on ne vous y attendra pas.


8 MOIS AVANT LE MARIAGE

• Imaginez l’invitation de vos rêves et parlez-en à des graphistes, imprimeurs ou experts en la matière.

Informez les demoiselles d’honneur / garçons d’honneur des tenues que vous avez choisies pour eux (si vous décidez de leur en imposer).

Pensez à préparer tout doucement la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou non. Prenez contact avec un prêtre ou un maitre de cérémonie afin de voir ensemble le déroulé de celle-ci.

Organisez également une réunion avec vos témoins afin de leur faire part de vos souhaits pour votre EVJF / EVJH. C’est l’occasion de se réunir entre potes.


7 MOIS AVANT LE MARIAGE

Finalisez la liste des convives afin de savoir combien d’invitations devront être imprimées et envoyées.

Si vous souhaitez partir en voyage de noces après le grand jour, il faudra vous renseigner assez à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix (pour les billets d’avion notamment). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de voyages, certaines sont spécialisées dans les lunes de miel.


6 MOIS AVANT LE MARIAGE

C’est souvent le moment de réessayer votre robe de mariée, histoire de voir qu’on rentre encore aisément dedans.

Prenez rendez-vous avec le service population de votre commune afin que l’on vous explique les procédures légales concernant le mariage. Attention à la paperasse, cela peut prendre plus de temps que prévu !

Préparez une liste de chansons que vous adoreriez entendre à votre mariage ainsi qu’une blacklist des chansons à ne surtout pas diffuser. Si vous ne voulez pas que votre mariage se termine en macarena, après tout, c‘est votre droit !

Envoyez vos invitations : par la poste ou en main propre, peu importe, mais essayez de faire en sorte que tous les invités la reçoivent plus ou moins au même moment. Indiquez toutes les réponses aux invitations dans un document Excel partagé avec votre moitié, et ajoutez-y la mention « allergies », bien utile lors de la commande au traiteur.

Et votre carrosse dans tout ça ? Si vous ne voulez pas partir en citrouille, on vous renvoie vers un article que l’on avait écrit jadis dans le SMILe www.smile-mag.be : “Véhicule de cérémonie : quand les mariés jouent la carte du décalé !”


5 MOIS AVANT LE MARIAGE

Peaufinez ! Partez à la recherche de vos accessoires et vos chaussures (les beaux talons et la paire confort pour le soir), du costume de monsieur, mais aussi des alliances, car sans elles, pas de mariage digne de ce nom !

Pensez aussi à contacter un boulanger ou pâtissier pour parler de votre pièce montée si ce n’est pas le traiteur qui s’en charge.


4 MOIS AVANT LE MARIAGE

Renseignez-vous auprès d’un coiffeur et d’un make up artist, pour discuter de votre mise en beauté. Prévoyez des essais maquillage et coiffure pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture ! Souvent on imagine, on flash sur une coiffure de magazine et sur nous… ça fait un effet de flamby trop retombé… Autant trouver ce qui nous mettra en valeur après l’avoir essayé. En parlant d’essais, pensez aussi à prévoir une dégustation de vin (et de champagne) pour dénicher ceux qui seront à votre goût et qui se marieront avec le menu sélectionné. Faites-vous accompagner du chef cuisinier.


3 MOIS AVANT LE MARIAGE

La date approche et il vous reste quelques postes à gérer, notamment : le choix des cadeaux / remerciement des invités, le bouquet, la boutonnière du marié et les boutonnières des garçons de la suite.


2 MOIS AVANT LE MARIAGE

Place à votre EVJF / EVJH, pour une fois, laissez-vous aller et profitez à 100 %. Ce n’est pas vous qui gérez !


1 MOIS AVANT LE MARIAGE

Le compte à rebours est lancé : l’heure de régler les derniers détails auprès des prestataires, de récupérer la robe, d’imaginer le plan de table… et de préparer vos valises si votre départ en lune de miel se fait rapidement après le mariage.

Psst : on vous conseille de porter et d’assouplir vos chaussures à l’avance, vos pieds vous remercieront.


DERNIERS JOURS AVANT LE MARIAGE

Faites le point avec les témoins : est-ce que tout est OK et prêt pour le jour J ? Dites-leur comment ils peuvent se rendre utiles à quelques jours de cet évènement tant attendu.

N’oubliez pas de confirmer le nombre d’invités au traiteur si cela n’est pas déjà fait.

Ça y est, il ne vous reste plus qu’à vous détendre ! N’oubliez pas que cette journée, votre attention sera réclamée partout, et c’est finalement celui ou celle qui aura obtenu votre main qui vous verra le moins… Alors, penser à vivre l’instant présent et si l’une ou l’autre chose ne se passe pas comme prévu… chuuuttt personne ne le saura à part vous.

Voilà un rétroplanning adaptable à l’infini en fonction du type de mariage que vous souhaitez, de votre volonté de vous faire accompagner ou non par un wedding planner, du nombre d’invités, de votre budget… mais aussi et surtout de la date à laquelle vous vous y prenez.


Si le grand jour est bien plus proche que ce que ce planning prévoit, on vous conseille plutôt d’aller à l’essentiel et de sélectionner les étapes qui seront les plus pertinentes selon votre projet. Quoi qu’il arrive, ne vous stressez pas de trop, cette journée est censée être l’un des plus beaux jours de votre vie et pas une source de stress. Alors, relativisez et… vive les marié.e.s !


53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page