Ma to-do list mois par mois : les missions à ne pas oublier pour être soulagé toute l’année
- Marielle Botty
- 13 oct.
- 3 min de lecture
Dernière ligne droite d’octobre à décembre, pour clôturer l'année avec style. C’est le moment de respirer, de s’organiser (un peu), de cocooner (beaucoup) et d’aborder les fêtes sans pression. En route vers une fin d’année tout en légèreté !

OCTOBRE
Changer de saison : rangez shorts et débardeurs pour passer en mode “plaids et chaussettes”. Faites de la place dans votre dressing et profitez-en pour donner ou vendre ce que vous ne portez plus. Le tri d’hiver, ça passe aussi par les manteaux et par les chaussures (bottes de neige, chaussures fermées et chaudes, pantoufles…). Vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut avant l’arrivée de la pluie et du froid. 😉
Checking voiture : pensez-y avant tout le monde ! Réservez votre entretien dès à présent pour l’entretien et anticipez l’installation de vos pneus hiver (soit au même moment, soit fixer le rdv à l’avance également).
Halloween : Si vous avez des enfants (ou juste une âme festive), prévoyez déguisements, bonbons, déco, ... dès le début du mois d’octobre sous peine de faire face aux rayons vides ! D’ailleurs chez Action, c’est déjà le moment ! Et si vous préférez une version plus cosy : prévoyez une bonne soirée film d’horreur au coin du feu avec les friends… ou pas.
Préparer l’hiver : mode écureuil activé ! (C’est tout moi ça). Installez vos couettes d’hiver, vérifier la chaudière pour éviter de tomber en panne en plein hiver, ranger le mobilier de jardin et passer un petit coup de kärcher sur la terrasse. Ensuite, faite le plein de pellets ou de bois pour votre feu… mais ça, les plus prévoyant l’auront déjà fait en aout
Vacances d'automne : si vous partez, vérifiez documents de voyage et papiers d’identité. Si vous restez, organisez des activités avec les enfants : balade en forêt pour découvrir les couleurs de l’automne, bricolages, recette au potiron, cueillette de champignons. laissez parler votre imagination !
NOVEMBRE
Black Friday : le dernier vendredi du mois de novembre, c’est l’heure de la chasse aux cadeaux de Noël (et oui, déjà !). Vous avez un mois pour chercher des idées pour toute la famille, et faire une grosse razia le 28 novembre. Une bonne manière de faire des économies, d’éviter les “fausses promos” et la cohue de fin d‘année.
Menus de fêtes : commencez à anticiper. Parcourez les magazines de supermarchés, notez vos idées, testez vos recettes, et pourquoi pas réserver traiteur ou produits phares qui partent vite.
Souvenirs : et si vous vous lanciez dans un album photo 2025, avec quelques pages vides pour ajouter les souvenirs du mois de décembre ? Une activité parfaite pour les dimanches gris, et une idée de cadeau toute prête à offrir en décembre.
Ralentir (vraiment) : novembre, c’est souvent le “calme avant la tempête". Offrez-vous des moments à vous : lecture, spa maison, marche, écriture… avant le tourbillon des fêtes.
Installer votre sapin de Noël (mais si puisqu’on vous le dit) : le premier dimanche de l’Avent, soit le 4ème dimanche avant Noël, il est de tradition de faire entre la nature et les festivités dans la maison. En 2025, cela tombe le 30 novembre, juste après Thanksgiving et le Black Friday. Vous pouvez donc avoir la conscience tranquille et installer votre sapin (artificiel) à partir de cette date Pour les sapins naturels, il est recommandé d’attendre un peu pour garder son éclat et son parfum.
DÉCEMBRE
Mission cadeaux : finalisez vos achats, pensez aux emballages, vérifiez que personne n’a été oublié (surtout pas enfants et belle-maman 😉) et déposez-les sous le sapin.
Préparer 2026 : nouvel agenda en main, notez vos rendez-vous déjà fixés et prenez ceux qui ne le sont pas encore (médecin, dentiste, inscriptions diverses). Profitez-en aussi pour faire un petit bilan : tasse de chocolat chaud, carnet à la main, et hop, on réfléchit aux projets de l’année qui arrive.
Penser à soi : Coiffeur, soin, sortie solo, journée au calme à la maison, ... Votre fin d’année mérite un peu de douceur, et vous aussi...
Fêter sans pression : Noël et Nouvel An ne sont pas une compétition. Faites comme vous le pouvez tant que c’est avec le coeur, c’est ce qui compte le plus. Et si vous avez besoin de dire non à certains repas ou de faire simple cette année, vous avez le droit. Après tout, c’est l’entourage qui compte, pas ce qu'il y a dans votre assiette 😉



