top of page
Amour au temps du digital

Les secrets de Mamy Micky: l'été

C’est le moment de profiter de nos extérieurs et de faire de notre jardin un vrai cultivateur contre les petits malheurs ! En faisant pousser ce qu’il faut, on peut vite soigner un tas de petits bobos. Prenez-en de la graine !


CULTIVEZ LES PLANTES MÉDICINALES

Oh pas besoin de faire de votre jardin le terrain de jeu d’un laborantin, non… Juste d’apprendre à profiter de ce que la nature a fait de meilleur pour l’avoir sous la main, dans son jardin ! Plutôt pratique pour atténuer les douleurs, désinfecter ou apaiser…

• L’ALOE VERA

PLANTATION : tropicale puis méditerranéenne, l’Aloe vera peu bien s’accommoder chez nous en plante d’intérieur! Semez à chaud, au printemps, dans un mélange poreux, à 20-25° et disposez ensuite le pot derrière une vitre exposée en plein soleil !

BIENFAITS : soulager la constipation occasionnelle, les crampes d’estomac, traite le psoriasis et accélère la cicatrisation et la guérison des brûlures…

• LA CAMOMILLE

PLANTATION : la camomille allemande est une plante annuelle. Choisissez un endroit ombragé après les dernières gelées pour y semer les graines de camomille. Tassez bien la terre et arrosez régulièrement. Une fois la floraison, cueillez- les à la main en les pinçant et faites-les sécher très vite, à l’ombre !

BIENFAITS : l’infusion de camomille soulage les intestins fragiles, l’insomnie, les troubles gynécologiques et infections urinaires. De plus, elle calme les angoisses et les douleurs liées aux premières dents de nos bambins.


• LE CUMIN

PLANTATION : le cumin ou le carvi peuvent être semés à l’extérieur, dans un endroit plutôt ensoleillé, après les dernières gelées. Récoltez bien les graines à la fin de l’été. Vous pourrez aussi bien les utiliser entières que broyées.

BIENFAITS : vous pouvez évidemment agrémenter vos plats de cumin pour une bonne digestion. Mais un mélange des deux (cumin et carvi), infusé 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, et bue avant le repas, vous empêchera d’avoir des reflux et autres mots d’estomac !


• LE CALENDULA

PLANTATION : se sème au gré du vent et fleurit du printemps au mois de décembre. Véritable groupie du soleil, elles s’ouvrent avec le lever du soleil et se referment au coucher. Cela lui a d’ailleurs valu le nom latin de Solsequia, «qui suit le soleil» pour devenir «Souci» avant «Calendula».

BIENFAITS : cicatrisant, antibactérien, antiseptique il traite aussi la jaunisse, la conjonctivite ainsi que les inflammations de la gorge ou des muqueuses de la bouche…


• LA CHÉLIDOINE

PLANTATION : Il n’est pas nécessaire de la planter, car au final, il vous suffira d’ouvrir les yeux et de longer les murs pour en trouver! Souvent considérée comme une «mauvaise herbe», la chélidoine a pourtant de jolis boutons dorés.

BIENFAITS : son surnom, «l’herbe à verrues» vous annonce directement l’un de ses meilleurs bienfaits! C’est grâce à l’application des sucs contenus dans la sève jaune-orange de la chélidoine que les verrues et cors disparaissent en quelques jours! Attention toutes fois de ne pas badigeonner votre pied dans l’entièreté au risque de voir dépérir une peau saine.

MISE EN GARDE Attention, l’utilisation des plantes médicinales lorsque l’on est enceinte doit être faite validée par un médecin! Le pouvoir des plantes n’est pas à prendre à la légère, car s’il est possible de guérir ou de soulager, il est aussi possible d’aggraver une maladie quand on ne choisit pas les bonnes plantes médicinales! Par exemple, si vous prenez un traitement anticoagulant, évitez le gingembre! Évitez la réglisse si vous avez de l’hypertension ou le houblon en cas d’antécédent de cancer…. Dans le doute, prenez toujours un avis médical.

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page