top of page
Amour au temps du digital

Le brame du cerf : où aller pour en profiter ?

Ça y est, c’est la période ! Vous allez recommencer à entendre parler du brame du cerf à tous les coins de rue ! Mais c’est quoi déjà cette histoire de cerf ? On vous dit tout ici et surtout, on vous partage les meilleurs spots pour écouter et profiter de ce spectacle de la nature.


KEZAKO ?

Le brame du cerf : un mot barbare pour désigner le “cri” du cerf, oui, mais pas n’importe quel cri, celui du cerf en rut. Et oui, c’est pour ça qu’il y a des périodes pour écouter le brame du cerf. Pour la faire courte, c’est la période de l’an- née où les cerfs mâles redoublent d’intensité pour séduire les femelles, cela se passe de la mi-septembre à la mi-octobre. Le brame est en fait un cri puissant, une sorte de râle que le cerf émet pour marquer son territoire et ainsi séduire les biches. Cette période de séduction donne également lieu à des combats entre les cerfs qui se disputent une femelle ou un territoire, un véritable spectacle lorsqu’on a la chance d’y assister.


OÙ VIVRE CETTE EXPÉRIENCE UNIQUE ?

Vous avez de la chance, la Belgique est un endroit privilégié pour assister à ce phénomène. Parsemées de forêts denses et de zones naturelles préservées, la Belgique compte de nombreux cerfs et autant de biches. Il n’est donc pas rare qu’en automne, la Belgique se transforme en une véritable représentation sonore. Vous souhaitez tenter l’expérience? Voici les quelques spots recommandés en Wallonie : La forêt des Ardennes : sans doute la plus célèbre, alors n’hésitez pas à choisir des zones moins fréquentées pour profiter au maximum de l’expérience. La forêt de Saint-Hubert : elle est considérée comme la capitale du cerf en Belgique. Vous y retrouverez de nombreuses installations pour les visiteurs, notamment des musées et excursions organisées. Le parc Naturel des Hautes Fagnes : à l’est de la Belgique, c’est une combinaison de landes et de forêts qui accueillent les cerfs chaque année. Petit conseil : venez lors d’une journée brumeuse, cela renforce l’atmosphère mystique qui règne dans la forêt. Le Domaine de Palogne : situé au sud de la Province de Liège, le domaine vous accueille durant la période du brame du cerf pour admirer ces créatures majestueuses à bord d’une calèche. L’option parfaite pour ceux qui préfèrent vivre l’expérience de manière plus relaxante. L’Auberge de la Ferme : laissez-vous guider par Michel, Patricia et leur équipe pour une balade nocturne à l’écoute des bruits des cerfs et de leurs bois qui s’entrechoquent lors des affrontements. Le petit plus ? Un passage par l’Abri aux biches, où les femelles se regroupent et se laissent admirer en toute intimité. Où que vous alliez, n’oubliez pas de respecter la nature, mais aussi les animaux en restant discret et en gardant vos distances.

Vous voilà parés pour une expérience à ne pas manquer au cœur des forêts wallonnes. Savourez le moment et profitez de ce moment extraordinaire en communion avec la nature.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page