top of page
Amour au temps du digital

Le B.A.B.A d'une fête d'anniversaire réussie

Mamaaaaan ! On va faire quoi pour mon anniversaire ? Fini les premières années où la fête se faisait uniquement en famille et se résumait à quelques tartes un dimanche après-midi. Chouchou veut désormais LA fête d’anniversaire digne de ce nom ! Et le revendique ! Chaque année à l’approche du jour J on se demande ce qu’il ou elle va ENCORE nous demander. Un poney dans le jardin ou une machine à bulles géantes, un magicien MAIS avec un lapin ou encore un gâteau de 3 étages alors qu’ils ne seront que huit, les enfants regorgent d’imagination lorsqu’on leur parle de fête – surtout le mien. On respire un grand coup – on plonge dans notre agenda et on « SAVE the DATE » !


LE LIEU

Alors là, y’a souvent débat ! Et il n’est pas question ici de moyens mais bien de survie. Il existe certes un tas de prestataires près à se déplacer toutefois chacune d’entre nous avec son coeur de maman aura envie de tester « l’expérience AT HOME » quitte à enfermer tous les objets fragiles de la maison. Ne nous voilons pas la face certaines pièces vont subir la révolution ! On tente donc l’expérience et on se met pour objectif d’avoir un timing et une organisation irréprochables pour ne pas que la fête tourne au cauchemar. On prend note des quelques conseils pour que tout soit « troooopcool »…


LE THÈME

Une fois le thème choisi – uniquement par lui, petit rappel ce n’est pas VOTRE fête d’anniversaire ! – On se lance en quête des éléments graphiques et de la personnalisation. Seules les mamans les plus bricoleuses auront le droit d’aller piocher des idées sur Pinterest. Pour celle qui ont deux mains gauches et les surbookées qui n’ont pas une minute à elle c’est la déprime assurée. Certes les photos nous font rêvées mais Pinterest propose dans la plupart des cas du DIY (Fais-le toi-même) et ce pour les bricoleuses aguerries. Pour les autres – des tas de sites vous proposent des Boxes d’anniversaire en fonction du thème choisi. Notre préféré https://www.sweetpartyday.com qui propose des kits anniversaires de 2 à 12 ans.


LES INVITATIONS

Par ici j’entends surtout le nombres d’invités qui n’est pas sans importance. Il existe une règle existentielle : le nombre d’invités doit être équivalent à son âge. Vous serez plus sereine et surtout plus tranquille. Comment si peu ? Imaginez-vous recompter toutes les 15 minutes 10 enfants de 5ans, peur d’une brebis égarée (d’où l’importance du jardin clôturé) – tout en gérant les plus turbulents et les heures vous paraîtront alors interminables. D’autant plus que de proposer des jeux à un car complet de petits monstres sera plus délicat et bien moins évident pour canaliser leur énergie. – Pinata et chasse aux bonbons plaisent toujours aux petits comme aux plus grands – Tels des poulets agités qui se ruent sur leurs graines, on garde une poignée de bonbons discretos dans sa poche pour le dernier arrivé (et OUI ! il y en a toujours un !)


LE GÂTEAU

Le moment original où l’on souffle les bougies. Le gâteau en pâte à sucre permet des créations sans autre limite que l’imagination. C’est LE moment phare de l’après-midi, Enfin, s’il est bien réalisé ! On n’oublie pas de demander à chaque maman – avant ses quelques heures de liberté – si l’hôte du jour à une intolérance ou une allergie quelconque. Alors oui, la voisine, la cousine et la soeur de la copine réalisent des gâteaux d’anniversaire toutefois, c’est un métier et on ne voudrait pas que la Reine des Neiges ressemble à un troll ! Sans quoi se serait le FLOP total pour le côté spectaculaire et les larmes de crocodiles assurées. Pour le reste on proscrit tout ce qui peut tâcher ! Vous remarquerez qu’une maman qui dépose son mini à un anniversaire est TOUJOURS souriante et COMPATISSANTE. Il y a cette lueur dans son regard qui vous souhaite bonne chance !


Quoi qu’il en soit, ne soyez pas trop ambitieuse au premier essai. Mieux vaut avoir moins d’enfants et que tout se passe pour le mieux que de se laisser envahir. Une fois la fête finie, on termine sur les rotules, on se pose quelques instants dans le canapé fière de nous et c’est LÀ … à peine la fête terminée qu’il (ou elle) nous parlent déjà de celle de l’année prochaine !

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page