top of page
Amour au temps du digital

Le bénévolat: et si j'aidais tout près de chez moi?

Par les temps qui courent, ça n’est, malheureusement, pas les associations ni les causes qui manquent pour faire du bénévolat ! Oui, mais, comment choisir dans laquelle je vais m’investir ? Comment aider ? Quelles seront les actions à mener ? Comment me lancer ? Pas de panique, on va vous aiguiller !



TOUR D’HORIZON

S’il est impossible de toutes les recenser, de ne pas en oublier et d’être partout à la fois, il est en revanche POSSIBLE de donner un peu de son temps à ceux qui en ont besoin… vraiment ! Parfois, il ne suffit pas de grand-chose, mais pour ceux qui reçoivent : ce sourire, ce bol de soupe, cette couverture, ces vêtements chauds, cette aide au déplacement, cette écoute précieuse pour se sentir moins seul, ces premiers soins et tout ce soutien… votre aide est plus que précieuse, elle est VITALE !

La première chose à se dire, c’est : « à leur place, que ferions-nous ? ». Évidemment, lorsqu’on ne l’a pas vécu, on peut difficilement comprendre ceux qui se battent chaque jour pour : un repas, un toit, une vie ou même la survie ! Mais, à partir du moment où vous lisez ces lignes, c’est que le bien-être d’autrui, l’injustice et la précarité sont des choses que vous ne pouvez plus supporter. Nous avons tous le pouvoir de faire la différence, au travers de bon nombre d’associations et d’activités de bénévolat/volontariat… À vous de trouver celle qui vous ressemble.


  • RELAIS POUR LA VIE

Concrètement : événement festif axé autour de la solidarité et de la collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Pendant 24 heures, les participants se mobilisent pour : mettre à l’honneur ceux qui ont survécu, ceux qui se battent encore et ceux qui ont disparu à cause du cancer !

Ce que je peux faire : créer ou participer à un Comité organisateur d’un Relai dans ma région. M’intégrer dans une équipe, apporter mon soutien pendant un Relais ou aider la Fondation contre le Cancer.

Je me lance ici : www.relaispourlavie.be


  • LA CROIX-ROUGE

Concrètement : la Croix-Rouge aide à prévenir les crises médico-psychosociales. Elle lutte contre l’isolement, la marginalisation… et encourage la tolérance et la diversité culturelle. Le tout, par le biais de missions, activités d’éducation, formations, mais aussi en renforçant sa présence sur le terrain.

Ce que je peux faire : sauvez des vies en devenant ambulancier par exemple, tenir une vestiboutique, un bar à soupe, accompagner des enfants en visite à leurs parents détenus, faire des visites à domicile pour les personnes isolées, réaliser ou participer à des collectes de sang, soutenir les migrants, récolter des fonds…

Je me lance ici : volontariat.croix-rouge.be


  • PRÉVENTION SUICIDE (0800 32 123)

Concrètement : anonyme et confidentielle, l’écoute téléphonique au Centre de Prévention du Suicide est assurée par des bénévoles qui se relayent pour accueillir pas moins de 13 000 appels par an ! Écouter respectueusement, soutenir, le tout sans jugement, cela s’apprend ! Pour se faire, le Centre forme et encadre tous ses bénévoles… évidemment ! Sur une année ce sont tout de même 40 000 tentatives et 2000 suicides qui ont lieu, aidez-les à diminuer ce triste constat.

Ce que je peux faire : Me porter volontaire et offrir 3,5 h par semaine (pendant 3 mois) afin d’être formé et encadrer pour apprendre à décrocher, écouter et sauver des vies ! Certes, c’est octroyer du temps pour l’autre, avoir de la bienveillance, du non-jugement et faire preuve d’une grande solidarité… mais c’est tellement bon de savoir que grâce à nous, une personne a repris gout à la vie !

Je me lance ici : www.preventionsuicide.be

  • LIVE IN COLORS

Concrètement : cette association née d’une initiative citoyenne s’engage à promouvoir les principes d’humanité, de solidarité et de citoyenneté, quelle que soit la différence. Cet engagement se traduit au travers de projets variés liés à l’enfance en difficulté, l’intégration des réfugiés et l’intégration socioprofessionnelle des étrangers.

Ce que je peux faire : donner de mon temps pour accompagner les réfugiés dans leur recherche de logement, de travail, de jobs d’étudiant, mais aussi dans leurs démarches administratives, scolaires ou en faisant fonctionner l’élan de solidarité pour trouver du matériel, des vêtements, des transports…


  • LES RESTOS DU COEUR

Concrètement : voilà plus de 30 ans qu’ils agissent pour la solidarité sociale en distribuant, en Belgique, plus de 630 000 repas par an et en réalisant de nombreuses actions d’aide à l’insertion sociale pour les personnes précarisées. « Aujourd’hui, on a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid… » … c’est malheureusement, toujours le cas !

Ce que je peux faire : aller sur le terrain, mais pas uniquement quand il fait froid ! Aider au logement, à l’alimentation, à avoir accès aux soins de santé, aider les jeunes mamans et leurs bébés nés dans la pauvreté a débuté du bon pied avec notamment un trousseau de maternité…

Je me lance ici : www.restosducoeur.be Vous l’aurez compris, les possibilités sont énormes que ce soit dans l’humanitaire, l’environnemental ou dans le secteur animal. il suffit d’un peu de volonté, de temps, et d’humanité, pour faire changer les choses ! pensez-y… votre karma vous le rendra !

3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page