top of page
Amour au temps du digital

Isolation des toitures inclinées = rentabilité prouvée!

Par les temps qui courent, gagner quelques degrés dans sa maison en hiver tout en économisant du chauffage, c’est LE tandem sur lequel parier ! Isoler son logement c’est la base de toute construction rentable et vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie par rapport à une habitation « passoire ». Il est temps de se pencher sur la question, non ?



Pour avoir les bonnes astuces et les bonnes pratiques, nous avons interviewé Lionel Wollwert, Market Manager Insultation, chez KNAUF.


POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE BIEN ISOLER SA TOITURE ?

L.W : « La toiture peut représenter à elle seule, jusqu’à 30% de déperdition de chaleur ! En l’isolant efficacement, outre la diminution du coût de la facture énergétique, les avantages sont nombreux et touchent, notamment :

- L’environnement : diminution des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère par les pièces mal isolées. Une bonne isolation permet de réduire son empreinte carbone, de devenir acteur dans la transition énergétique et d’œuvrer pour un monde meilleur.

- Le confort : une habitation isolée protège du froid en hiver et augmente le confort de vie en période de canicule. Garder un certain équilibre dans le bâtiment empêche les moisissures de s’installer, améliore la qualité de l’air et donc contribue à une bonne santé… CQFD !

- Acoustique : l’avantage avec les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre) c’est qu’ils peuvent diminuer les nuisances sonores, comme celles des avions qui circulent la nuit, par exemple.

- La valeur immobilière : si vous possédez un bâtiment, il prendra plus de valeur s’il est bien isolé ! Si vous le louez, sachez qu’en Flandre les loyers des logements considérés comme « passoire énergétique » (classe F ou G) ne peuvent plus être indexés!


QUELS SONT VOS PRODUITS DE RÉFÉRENCE POUR CE TYPE D’ISOLATION ?

L.W: « Pour une toiture à pannes ou à fermes, on isole principalement avec des rouleaux de laine de verre plutôt que des panneaux car c’est plus facile à acheminer, à comprimer et à stocker.

- Notre produit phare dans cette gamme est le Multifit 035 (valeur lambda 35, existe en épaisseurs de 6 à 26 cm) tant pour ses performances thermiques que pour sa facilité de pose.

- Pour les plus petits budgets, le TR312 est l’entrée de gamme spécifiquement destinée à l’isolation thermique des toitures inclinées à charpente régulière, mais possède une valeur lambda bien moins efficace que le Multifit.

- Le Twinfit 034 combine le rouleau de laine de verre avec un pare-vapeur en polytéréphtalate d’éthylène (PET) métallisé, renforcé d’une armure en fibre de verre qui est revêtue de polyéthylène (PE). La combinaison parfaite pour l’isolation de toitures inclinées à charpentes régulières.

- Sans oublier les nombreux accessoires à combiner avec nos laines, tels que : les pare vapeurs, les tapes, les doubles faces, les membranes ou encore les profilés… qui associés, assurent l’étanchéité à l’air du système complet.»


QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE CES PRODUITS ?

L.W : « Le Mutltifit 035 est un produit assez universel qui possède de grandes largeurs de 1m20. Il est facilement découplable à souhait ce qui permet d’optimiser le chantier sur mesure avec 0% de perte !

Pour le TR312, l’avantage est qu’il est disponible en plusieurs largeurs (35, 45 et 60 cm) qui lui permettent de s’adapter dans des charpentes traditionnelles, placé entre deux chevrons. Le rouleau est pourvu de languettes d’agrafage de 4 cm et permet un placement rapide à prix réduit.

Concernant le Twinfit 034, il est disponible en 60 et 120 cm de largeur et proposé dans 5 épaisseurs. »


POURQUOI CES PRODUITS SONT-ILS SI PERFORMANTS ?

L.W : « Le fil rouge dans la gamme KNAUF Insultation, c’est la laine de verre ECOSE®Technology qui révolutionne le monde de la construction. C’est grâce à ce système dont sont pourvues la majorité de nos laines, que nous avons stoppé, en 2009, l’utilisation d’agents chimiques tels que le phénol, le formaldéhyde ou les acryliques pour nous focaliser sur un liant 100% naturel que l’on appelle l’écose.

Saine et respectueuse de l’environnement, l’ ECOSE® Technology rend le produit beaucoup moins irritant au niveau de la peau et de la gorge, ce qui est un avantage considérable pour la personne qui manipule le produit ! Au niveau environnemental, elle nous fait économiser 500x l’énergie nécessaire à sa production, ce qui est important quand on sait que la laine de verre représente la grande majorité de notre gamme isolation. »


QUELLE ÉPAISSEUR FAuT-IL POUR UNE ISOLATION THERMIQUE PERFORMANTE ?

L.W : « Plutôt que de parler en centimètre, nous allons parler de valeur RD. La valeur RD, c’est la résistance thermique du matériau : plus sa valeur est élevée, plus le matériau est isolant. Il est donc important de choisir une valeur RD élevée contrairement à la valeur Lambda qui, elle, détermine la conductivité thermique des matériaux (la quantité de chaleur que les matériaux isolants peuvent transférer), et pour laquelle, plus la valeur est faible, plus le matériau est performant ! ».


DES CONSEILS DE MISE EN OEUVRE ?

L.W : « Dans cette crise énergétique, les gens sont plus à la recherche d’une solution défensive pour diminuer la facture de chauffage plutôt que de penser à l’aménagement futur de cet espace sous toiture. Avant toute chose, il faut donc savoir ce que l’on veut faire de ses combles pour se diriger vers la bonne méthode.

Pour permettre à chacun d’appliquer la méthode adéquate en fonction de son type de toiture, je vous invite à parcourir le guide isolation de KNAUF. Ce guide complet a été réalisé pour que vous puissiez tirer le meilleur profit de votre isolation, suivre chaque étape est donc primordial. »


EXISTE-T-IL DES PRIMES POUR CE TYPE DE PRODUIT ?

L.W : « La Belgique octroie des primes différentes en fonction de la région de votre bien et de la valeur RD de votre toiture. On ne peut donc que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre région : Wallonie, Bruxelles et Flandre. Dans l’optique de conseiller toujours au mieux nos clients, KNAUF vient d’éditer une landing page dédiée aux primes. On espère qu’elle sera lancée d’ici la fin de l’année pour permettre à chaque utilisateur de trouver toute l’information sur ces primes, au même endroit. »


En résumé : ne réalisez pas des travaux d’isolation thermique dans l’empressement ! Réfléchissez bien au devenir de vos combles pour choisir les meilleurs produits et appliquer la méthode la plus optimale pour faire de votre maison ou de votre nouvelle construction, un véritable cocon !

1 vue
bottom of page