top of page
Amour au temps du digital

Ils ont tous échoué avant d'exceller

Avec l’année scolaire qui vient de commencer, le nouveau boulot que l’on vient de trouver, cette carrière qu’on aimerait lancer et cette envie d’entreprendre qui nous titille les idées… on a bien souvent tendance à placer notre réussite, dans l’ombre de nos peurs ! Cette peur de l’échec qui, nous poursuit depuis notre plus tendre enfance, jusqu’à aujourd’hui ! Et pourtant, comme l’écrit Charles Pépin, « Qui n’a jamais connu l’échec a raté sa vie »!


JE N’Y ARRIVERAI JAMAIS !

Non, non et renon, sortez cette phrase de votre vocabulaire, voyons ! Comment voulez-vous apprendre si vous n’essayez pas ? Comment voulez-vous vous améliorer si vous ne recommencez pas ? Comment grimperez-vous les échelons si vous ne vous accrochez pas pour prendre du galon ? « Oui, mais… je n’y arriverai jamais ! » Allez, on se motive un peu ! Si on vous disait que les plus grands, ceux qui sont derrière votre écran, ceux qui font la UNE aujourd’hui et ceux dont on parle encore, alors qu’ils ne sont plus en vie… avaient tous échoué avant d’exceller ? Mmmhh, ça vous en bouche un coin, hein ? Comment ça, ça n’est pas possible ? Dans ce cas, lisez ce qui suit, vous verrez pourquoi « il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » (O.Wilde).


LICENCIÉ, REJETÉ, MOQUÉ, TROMPÉ, DÉPRIMÉ… JUGÉ PERDANT, ET POURTANT !


ALBERT EINSTEIN Physicien « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». A. Einstein Avant de le voir comme un génie, Albert était un enfant de 4 ans qui ne parlait pas et qui ne savait toujours pas lire à l’âge de 7 ans. Dyslexique et soupçonné de déficience mentale, il sera même refusé de l’école polytechnique de Zurich. Pourtant passionné de mathématiques et fasciné par la physique, il persévérera jusqu’à remporter en 1921, un Prix Nobel pour ses travaux en physique. Sa formule E=mc² a servi à l’élaboration effrayante du succès de ce qui se nommera : la bombe atomique !


THOMAS EDISON Inventeur et industriel américain « Je ne me décourage pas, car toute ten-tative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant. » T. Edison Jugé « hyperactif et trop stupide pour apprendre quoi que ce soit » par ses professeurs, il fut ensuite licencié de ses 2 premiers emplois pour son manque de productivité ! Il aura fait 1000 tentatives infructueuses avant d’arriver à créer l’am-poule électrique ! Fondateur de l’empire « General Electric », il est à l’origine de 1093 brevets, dont : l’invention du téléphone, du phonographe, de l’ampoule électrique à filament, de la centrale électrique et de la pile alcaline.


OPRAH WINFREY Animatrice de son propre show télé « Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es ! » O.Winfrey Star de la télé américaine, Oprah Winfrey est aujourd’hui l’une des femmes les plus riches des États-Unis. À 22 ans, alors qu’elle était journaliste, elle a été jugée « inapte pour la télévision » par ses pairs et s’est faite licenciée de son poste.


STEVEN SPIELBERG Scénariste, réalisateur et producteur de cinéma américain « Le travail dont je suis le plus fier est le travail dont j’ai le plus peur ! » S. Spielberg Avant de réaliser le 1er blockbuster de toute l’histoire du cinéma (Les dents de la mer), Steven Spielberg a vu sa candidature à la célèbre école de théâtre, cinéma et télé-vision de Californie, refusée à 3 reprises, en tant qu’élève médiocre ! Il n’a pas cessé pour autant de croire en ses rêves et est finalement devenu réalisateur avant même de terminer ses études ! Il aura créé E.T., Indiana Jones, Jurassik Park, La liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, avant que le « Roi du divertissement » ne retourne sur les bancs de l’école en 2002, pour terminer son cursus et enfin obtenir son diplôme… chapeau !



WALT DISNEY Producteur, réalisateur et animateur américain « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve, sans jamais vous laisser décourager » W. Disney Qui aurait pu penser que le père de Mickey Mouse et de l’empire magique de Disney, manquait d’imagination ? Et pourtant, ce fut bien le motif de son 1er licenciement ! Il essaya de créer une société ensuite, mais elle fera vite faillite au point que, pour survire… il devra manger de la nourriture pour chien ! (beurk) Optimiste et battant, il reprit la voie de la création, mais on lui dit clairement que son idée de souris « dessinée et animée » ne marcherait jamais ! Heureusement pour nous et nos rêves d’enfants… il persévéra et la magie opèra !


JK ROWLING Romancière et scénariste anglaise « Tout est possible, du moment qu’on a assez de cran ! » JK. Rowling Rowling peut savourer son succès aujourd’hui, mais avant de publier la série de romans Harry Potter, elle était presque sans-le-sou, divorcée, avec un enfant et sévèrement déprimée ! Pour sortir de sa torpeur, elle suivait des cours du soir tout en écrivant un roman… que personne ne voulait ! Non, PERSONNE ! Toutes ces maisons d’édition qui doivent se morfondre aujourd’hui… bien mal leur en a pris ! C’est en persévérant, essuyant les refus tout en étant déterminée à y arriver, que JK Rowling sera enfin publiée, pour notre plus grand bon-heur ! En l’espace de 5 ans seulement, elle deviendra l’une des femmes les plus riches au monde !


LIONEL MESSI Footballeur international argentin « Je commence tôt et je finis tard, jour après jour, année après année. Il m’aura fallu 17 ans et 114 jours pour avoir un “succès immédiat” ! » L. Messi Il rêvait de foot et pourtant, sa croissance en décidera autrement ! À l’âge de 10 ans, ses hormones de croissance n’agissent plus et son corps arrête littéralement de grandir. Mais pour devenir un footballeur professionnel, il faut être « grand », ce que ne sera définitivement pas Leo, qui possède la taille et le corps d’un enfant de 9 ans. Alors qu’il est ramasseur de balles à la mi-temps, il s’amuse à enchainer des dribbles incroyables et se fait repérer ! Le Barça croit en cet éternel enfant et décide, non seulement de le prendre en tant que footballeur, mais en plus d’investir dans son traitement hormonal couteux ! Malgré la souffrance due aux effets secondaires, il persévère, s’entraine et fini par devenir l’un des plus GRANDS joueurs de foot : 5x ballons d’or, 9x meilleur joueur de la Liga en Espagne, 11x footballeur argentin de l’année et 6x Soulier d’or européen !


Apprenez donc à oser et ne vous arrêtez pas à la 1ère difficulté ! Trompez-vous, relevez-vous, essayez encore et encore, et soyez reconnaissant des échecs que vous traversez, parce que c’est inévitablement eux qui vous font évoluer !

1 vue

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page