top of page
Amour au temps du digital

Cohésion, équipes, rires & évasions : le meilleur du team building pour la saison!

Si le printemps est la période idéale pour organiser un team building, sachez qu’il y a mille et une raisons pour permettre à vos employés de sortir la tête du guidon : augmenter son potentiel, ressouder les liens, booster la créativité, renforcer l’esprit d’équipe, ou tout simplement pour « lever le pied ».



INCENTIVE OU TEAM-BUILDING… C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

Ah, quand on ne maîtrise pas le jargon, on a de quoi s’emmêler les pinceaux ! En résumé : L’incentive a pour but de récompenser, tandis que le team building a pour but de résoudre les problèmes ou faiblesses dans l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est de bon ton d’organiser ces événements au minimum une fois l’an, car votre personnel a besoin de se sentir valorisé pour pouvoir se surpasser.


CE QUI FONCTIONNE À TOUS LES COUPS !

S’il existe une multitude d’épreuves et d’événements sur-mesure, il n’est pas toujours évident de faire un tri là-dedans ! Comment faire en sorte que ce moment soit top, en évitant le flop ? Perso, je vous conseillerai de vous entourer d’un pro en la matière, qui pourra sélectionner des idées en fonction de vos valeurs, du message à véhiculer et de ce qui fonctionnera le mieux avec les différentes personnalités qui composent votre société. C’est donc parmi les précieuses suggestions d’Arne Schellemans, CEO de WEVENTURES, que nous vous avons sélectionné le nectar de la saison.

Nom : CRAZY QUIZ CHALLENGE

Type : Culturel & démentiel

Catégorie : Indoor

De préférence, on vous conseillera de l’organiser avant ou pendant le diner du personnel. Chaque tablée représentera une équipe qui devra utiliser ses connaissances musicales et culturelles pour marquer des points. Là où cela se corse, c’est que toutes les 5 à 10 questions, un membre de chaque équipe devra relever un défi en 60 secondes chrono ! Esprit bon enfant, dans un moment de partage convivial où chaque équipe devra apprendre à s’écouter pour atteindre les objectifs fixés.

Nom : FORT BOYARD

Type : Intellect & Agilité

Catégorie : Outdoor

Idéalement situé dans un fort ou dans un château, votre personnel sera réparti en équipe de 5 à 10 personnes. Ensemble, ils devront grimper sur une toile d’araignée géante, faire preuve de précision au tir à l’arc, être courageux pour plonger sa main dans les boites mystères ou avancer à l’aveugle dans certaines épreuves… L’équipe qui aura gagné le plus de défis remportera l’aventure, mais au final… vous découvrirez que chacun y a gagné en confiance, tout en apprenant à compter sur le soutien de ses coéquipiers !

Nom : HIGHLANDS GAMES

Type : Force mentale & musclée

Catégorie : Outdoor

Durant une journée, les équipes devront se mesurer l’une à l’autre, dans des épreuves viriles au mental d’acier ! Tout en muscles, précisions et synchronisation, vous passerez les épreuves avec brio jusqu’à sélectionner votre équipe pour l’affrontement final ! Jeter de ballots, tir à la corde, lancer de hache sur un tronc, scier en duo… jusqu’à déguster de délicieux whiskies. L’esprit de compétition sera à son apogée et les teams leaders seront démasqués ! Qui est une locomotive qui s’ignore ? Vous aurez peu-têtre de jolies surprises…


Nom : TOTAL WIPEOUT

Type : Agilité & Rapidité

Catégorie : Outdoor

Vous serez replongé dans l’esprit du célèbre jeu télévisé où, vous devrez passer bons nombres de structures gonflables plus surprenantes les unes que les autres et qui tenteront de vous déstabiliser. En équipe, seul ou en duo, vous enchaînerez les modules contre le chrono ! La faucheuse, la double joute, le rodéo, le kicker humain, le parcours des clowns ou le combat de sumo, vous feront passer des moments mémorables ! L’esprit d’équipe, les encouragements, dépasser ses limites et apprendre la confiance en soi, sont les leçons que vous tirerez de cette journée.

Nom : TEAM ESCAPE GAME

Type : Suspens & Nouveauté !

Catégorie : Indoor

Vous participez à une conférence et lors du discours d’accueil, la salle entière est plongée dans le noir. Un écran s’allume, un décompte est lancé et une voix off vous informe que vous venez de vous faire hacker ! Plus concrètement, toutes les données relatives aux clients et employés de l’entreprise viennent d’être cryptées et, sans rançon, il menace de tout divulguer sur internet ! Vous aurez 90 minutes et pas une de plus pour tenter de résoudre des énigmes, défaire des codes, des cadenas et déjouer les plans du hacker. C’est là que chaque équipe endossera le rôle de détective, mais malgré la concurrence entre eux, les participants doivent garder à l’esprit qu’ils poursuivent un objectif commun : récupérer les données ! Suspens et adrénaline devront faire place au sang-froid et à la logique pour comprendre qu’au final, il ne sert à rien de se faire concurrence au sein d’une même société, car c’est en unissant nos forces contre les concurrents extérieurs que les objectifs seront dépassés !


Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, sachez que des teams buildings et incentives à l’étranger sont de plus en plus réservés ! Malaga, la Finlande, la Croatie… autant de destination vous incitent à la découverte du folklore, de la région, de vos collègues et de vous-même 🙂

1 vue

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page