top of page
Amour au temps du digital

Cette année, je glisse sous le sapin, de jolis moments comme présents

À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est toujours la même rengaine : « Mais que vais-je bien pouvoir lui offrir pour Noël ? ». Dénicher le cadeau idéal, celui qui fera vraiment plaisir et qui fera naître un merveilleux sourire, c’est en réalité souvent une belle prise de tête ! Pour économiser du temps et de l’argent, évitons d’offrir des cadeaux inutiles ou redondants qui finiront dans le placard ou nous forceront à faire la file pour échanger discrètement… Cette année, on évite tout ça en offrant de précieux moments comme cadeaux ! C’est tendance, original et complètement dans l’air du temps !

MISER SUR L’ESSENTIEL

Au-delà des croyances, la période de Noël c’est le prétexte idéal pour se poser et se retrouver. Un moment de trêves, de partages et de retrouvailles que l’on agrémente de quelques victuailles. Les familles se rassemblent, les amis se croisent à chaque coin de rue et l’on respire l’esprit de liberté, sur les marchés de Noël comme dans les maisonnées. C’est ainsi que de traditions en émotions, on prend le temps de se parler, de se recevoir et de partager des instants « suspendus dans le temps ». Et si on en voulait plus maintenant ?


OFFRIR DE L’EXCEPTION

Après avoir été privée de liberté et de spontanéité avec les années Covid, j’ai envie de vous dire que ce qu’il a de plus important, c’est de passer du temps avec ceux que l’on aime et d’en apprécier chaque instant (mon côté bisounours sûrement). Alors, pourquoi ne pas s’offrir plus d’opportunités pour se revoir durant l’année ? S’offrir des moments-cadeaux, c’est inviter ses proches à passer un city trip, un moment ou une expérience qui restera gravé dans sa mémoire comme un souvenir impérissable! Ici, on ne vous parle pas de ces coffrets ou ces « box » remplies de suggestions « sous réserve de disponibilités » dans des endroits où l’on ne mettra probablement jamais les pieds ! Ici, on vous parle d’un moment, d’une journée 100 % personnalisée composée par un être aimé ! Si nous sommes toujours tentés de sur- prendre et d’en mettre plein les yeux, la génération consommation que nous sommes est en phase de devenir la génération du « Faisons-nous plai- sir, sortons, explorons, découvrons ! ». Alors, c’est parti pour des cadeaux qui se voudront intensément riches en émotions.


LES MOMENTS-CADEAUX

Bien-être, voyages, découvertes, créa- tivité, apprentissage, gourmandise, ou tout simplement de la complicité à partager… il y en aura pour tous les goûts. Voici un concentré d’instants à savourer :

#1. ESCAPADE Partir en city-trip avec mamy, aller une fois à Disney serrer la patte de Mickey. Faire de la marche nordique avec les amis, offrir une « Journée type » 100 % personnalisée. Se lancer dans un circuit touristique thématique comme « la route des vins/du champagne/Châteaux de la Loire… » (biffer la mention inutile). Partir en camping-car (Locamapco. com) pour se réveiller face à la plage, tenter l’aventure en famille avec une tente de toit non loin des bois (franche- ment super sympa) … ›››

#2. L’ART ET LA CULTURE Voir le Carnaval des Animaux à l’orchestre Philarmonique de Liège, découvrir une expo, partager un spectacle d’humoriste, découvrir une pièce de théâtre, aller à un concert, essayer une soirée magique by Candlelight ! Offrir une initiation au sport ou à la peinture, apprendre à danser la bachata, faire des soirées cinémas…

#3. GOURMANDISE Partager des cours de cuisines, faire venir un chef à la maison, faire un pique-nique gastronomique dans un lieu insolite, découvrir un étoilé, partir à l’étranger déguster la cuisine de son top-chef préféré…

#4. DE LA TRADITION, DE LA TRANSMISSION Réaliser son arbre généalogique grâce aux infos d’aïeuls (myheritage.com), apprendre à coudre avec mamy, à bricoler avec papy, à faire de la moto avec papa, créer l’almanach de recettes de famille, découvrir les ficelles d’un métier artisanal et familial ou apprendre comment on vivait à l’époque préhistorique (prehistomuseum).

#5. DE LA DÉTENTE Avoir une journée aux Thermes ou un mas- sage dans un petit centre de beauté… qui n’en rêve pas ? Offrir des séances de yoga, de coaching ou d’hypnose… pourquoi pas ! Offrir un billet d’avion valable dans plus de 980 destinations avec 300 compagnies aériennes (flightgift.com), un week-end de déconnexion (au sens propre comme au figuré) en plein nature dans un bivouac (latibule) ou dans un lodge au bord de l’eau.

#6. DE L’INSOLITE Dormir dans une bulle ou dans un Zoo (Pairi Daiza, Zoo de la Flèche.), offrir un saut en parachute ou à l’élastique, s’essayer à l’expérience Flyin, faire un baptême de piste avec un pilote de renommée sur le circuit de Spa-Francorchamps. Passer une nuit dans une cabane perchée dans les bois ou dans un logement hors du temps (la balade des gnomes) … Faire une escape room ou se donner rendez-vous au bar à haches avec ses potes (des bons de préférences parce que c’est quand même risqué…). Offrir la carte du ciel de sa naissance avec toutes les constellations présentes ce jour-là (starposter)…

#7. DES SERVICES Donner des cours d’informatique facile et pratique à vos grands-parents, offrir des heures de baby-sittings aux jeunes parents, quelques heures de ménage par mois à ceux qui ne suivent pas. Un arrosage de plante et de relève de courrier pendant les vacances, nourrir les poules ou garder le chat pendant votre absence, offrir un we travaux à vos potes qui viennent d’acheter une maison à retaper…

#8. DU PERSONNALISÉ, DE LA CRÉATIVITÉ Un bocal rempli de petits papiers conte- nant des moments à partager tout au long de l’année (une soirée cinéma, une balade dans les bois, un fast-food, un jeu de société…). Une journée pour décorer la chambre de votre enfant avec lui : faire les peintures, fabriquer des étagères ou monter des meubles, réaliser un tableau …. Là aussi, laissez place à votre imagination. Quel que soit le cadeau que vous choisirez d’offrir, soyez attentif à ce qu’aime la per- sonne qui va le recevoir, à ce dont elle a besoin pour mettre un peu de « peps » dans savie! Le temps passé ensemble n’est peut- être pas facile à caser dans une armoire ou sur une étagère, mais il est loin d’être éphémère. Offrir un moment cadeau c’est avoir la garantie d’avoir des étoiles plein les yeux et de créer des instants précieux qui s’installeront dans nos meilleurs souvenirs et dont nous nous souviendrons pour les années à venir. Bonnes Fêtes !

1 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page