top of page
Amour au temps du digital

Astuces magiques pour cadeaux de Noël à prix démocratiques

Entre les impatients qui achètent beaucoup trop tôt, les spécialistes du Black Friday qui dévalisent les boutiques en ligne et les « pfff je n’ai encore rien trouvé » la veille de Noël… il est temps de trouver le bon créneau pour acheter vos cadeaux ! Bien plus qu’une question de temps à dégager dans votre agenda, la période d’achat va de pair avec une stratégie de prix : plus vous attendrez, plus vous allez le sentir passer !


CIBLER, LISTER, REPÉRER

C’est ici, entre fin septembre et mi-octobre qu’il te faut «sonder» les personnes que tu veux gâter. Définis leurs envies, bloque un budget, et repère déjà les prix dans les différents catalogues afin d’être plus précis. Réalise un petit listing par personne, fixe ton budget final et transforme-toi en lutin malin. Astuces : Si vous achetez trop tôt, vous risquez d’oublier où vous avez planqué vos cadeaux ou pire, vous faire griller avant de les distribuer. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez d’être confronté à la pénurie, aux embouteillages et au stress des gens qui cherchent au dernier moment ! Pourquoi se prendre la tête quand on sait s’organiser ? Après tout, la magie des fêtes ne se réalise pas au dernier moment, il faut s’avoir prendre son temps pour offrir de jolis présents et faire plaisir sans se ruiner.


DIS-MOI CE QUE TU CHERCHES, JE TE DIRAI QUAND IL FAUT QUE TU ACHÈTES...

Si tu attends LA période idéale valable pour tous les présents, c’est sous-estimer les plans marketing des grosses firmes ! En vrai, ce n’est pas UNE période, mais bien plusieurs créneaux à saisir en fonctionz du choix de vos cadeaux. Il te suffit de te référer à la catégorie de cadeaux ci-dessous pour savoir comment t’organiser. Jeux de société, jouets, peluches, livres et déguisements… Entre mi-octobre et fin octobre, c’est TON MOMENT! Tous les fabricants sortent leurs catalogues de fin d’année à cette période. Le stock est donc présent et les prix sont intéressants, car ils se font concurrence à coups de promotions! Certains affichent 1+1 gratuit ou même 50% de réduction sur l’achat du moins cher des deux. Vous l’aurez compris, s’il n’y a pas de soldes dans les magasins de jouets, c’est parce que les 15 derniers jours d’octobre sont inévitablement les jours à saisir ! Vélos, trottinettes électriques, hoverboard… Indiscutablement, il faudra t’y prendre 9 à 10 semaines avant Noël pour obtenir les meilleurs prix ! Autrement dit, avant la fin du mois d’octobre. À partir de là, les prix augmentent de quelques euros pour te faire miroiter une super promo lors des Blacks Friday. Parfums, cosmétiques, chaussures, fringues et sacs à main… La première opportunité que vous aurez, ce sera dès le lendemain de la Thanksgiving (le 24 novembre 2023), pendant le Black Friday ou la Black Week comme chez Amazon. Les promotions et réductions sont légion que ce soit dans les magasins réels ou en virtuel, tout sera fait pour vous séduire et les prix y seront tout de même plus mini que l’année durant ! Les robots ménagers (surtout niveau cuisine), les outils de bricolage sur batterie… Et bien non, ce n’est ni à la fête des Pères ni à la fête des Mères qu’il faut s’y prendre pour avoir les meilleurs prix sur ce type de cadeaux. Si vous voulez les glisser sous le sapin, on vous conseille d’attendre le cybermonday (27 novembre 2023) ou, au plus tard, une semaine avant Noël. Oui oui, ces cadeaux ayant moins la cote à cette période de l’année, les prix deviennent plus attractifs. Smartphones, tablettes, consoles de jeux, enceintes, casques, micros… Pour tout ce qui est high tech, c’est lors du Cybermonday que vous ferez affaire pour vos achats uniquement en ligne! C’est d’ailleurs à cette période que la plupart des fabricants réalisent près de 50% de leur chiffre d’affaires! Gardez l’œil ouvert et la souris prête à dégainer ! Escapades, nuitées à l’hôtel, citytrip, billets de train ou d’avion… Là aussi, pour vous donner envie, il faudra guetter les offres en ligne pour offrir des moments de vie et de découvertes à glisser sous le sapin. Du coup d’envoi du Black Friday à la fin de la journée du CyberMonday, toutes les agences de voyages, les bongos, les lasts mi- nutes, les gîtes, les hôtels et autres, vous offrent un créneau à ne pas rater avec des réductions qui donnent clairement envie de mettre les voiles en hiver !

Enfin, vous pouvez aussi penser à acheter des cadeaux de seconde main dits « de luxe ». Contrairement à ce que l’on pense, les jouets sur eBay ou 2ememain.be, les cadeaux high tech chez Cash Converters ou les articles quasi neufs vendus sur Vinted, ont le vent en poupe pour ceux qui ont de plus petits budgets ! Noël dernier, + 15 % d’augmentation de ce type de cadeaux sous le sapin… C’est peut-être une option à creuser.


Acheter ses cadeaux de Noël peut être un parcours du combattant, mais avec un peu de préparation et une pincée d’humour, vous serez armé pour affronter la saison des fêtes. Après tout, c’est le geste qui compte, n’est-ce pas ? Mais assurez-vous tout de même de ne pas dépenser toutes vos économies pour des cadeaux mal réfléchis, tout ça parce que vous aurez sauté sur un prix plutôt que sur leurs réelles envies…

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page